vendredi 31 janvier 2020 par L'intelligent d'Abidjan

Moussa Sanogo, Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l' État et Félix Anoblé, Ministre de la Promotion des PME étaient les invités, le jeudi 30 janvier 2020 au Pullman Hôtel, de la 1ère édition de ?' Le Rendez-vous consulaire de l'entreprise'', initié par La Chambre de Commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire.

L' État face au défi de la performance des PME : Bilan des mesures prises par le Gouvernement et perspectives , tel était le thème de cette première édition qui a vu la participation de nombreux chefs d'entreprise. Les deux membres du Gouvernement ont dans leur exposé relevé l'important rôle joué par les PME ( Petites et Moyennes Entreprises) dans l'environnement économique de la Côte d'Ivoire. Le ministre Félix Anoblé a rassuré les différents responsables des PME de la volonté de l'État à les accompagner.

L'État de Côte d'Ivoire est consciente qu'avec les PME, il pourra passer à un autre challenge. Hier, le succès de la Côte d'Ivoire reposait sur l'agriculture, aujourd'hui l'émergence de la Côte d'Ivoire ne pourra être effective quand nous mettrons en place un écosystème de PME fort et très performant , a soutenu le ministre Felix Anoblé.

L'accompagnement de l' État aux PME passe entre autres par l'allégement et la souplesse des mesures fiscales. Aussi, le ministre de la Promotion des PME a exhorté les différentes entreprises à contribuer à élargir l'assiette fiscale générale de l' État. Considérez la fiscalité comme une tontine. D'une façon ou d'une autre, tout ce que nous payons, nous revient obligatoirement. Ça ne va nulle part. Cela sert à payer les fonctionnaires, cela sert à régler les problèmes de sécurité, de transport, de santé, d'éducation. D'une façon ou d'une autre, tout ce que nous payons est une contribution à notre vie quotidienne () Il faut que tout le monde contribue à l'assiette générale , a-t-il encouragé.

Pour sa part, le ministre Moussa Sanogo a annoncé que l' État travaille pour la mise en place d'une fiscalité spécifique pour les PME. ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan