vendredi 31 janvier 2020 par L'intelligent d'Abidjan

Le mercredi 29 janvier 2020, Jean-Louis Moulot, le Maire de la commune de Grand-Bassam a présidé une opération de sensibilisation organisée par l'Association Woman Leader au collège moderne de Grand-Bassam pour expliquer aux élèves filles de l'établissement, les dangers des grossesses précoces et les stratégies pour les éviter.

Nous avons porté notre choix sur cet établissement, parce qu'il y a beaucoup de jeunes-filles. Elles sont au premier cycle. Il faut donc attaquer le mal à la racine. C'est le niveau où elles sont le plus vulnérables. Pour preuve, la Direction régionale de l'éducation nationale nous a informés de ce que dans cette école (le Collège moderne de Grand-Bassam), une fillette de 4e, âgée de 16 ans est tombée enceinte d'un élève de 6e qui est âgé de 13 ans. C'est suffisamment grave. On se demande toujours comment c'est arrivé. Mais, cela montre la hauteur du travail à faire, a expliqué Tara Ninkiema, présidente de l'Association Woman Leader, au terme de la cérémonie d'ouverture de la journée de sensibilisation organisée autour du thème Jeune-fille, ta santé importe. Nous allons brièvement leur parler de leadership. Sur la question de la sexualité, nous allons leur distribuer un questionnaire anonyme. Ce questionnaire nous permettra de savoir combien d'entre elles ont déjà eu des rapports sexuels, avec qui, comment cela s'est-il passé, à qui elles se confient. On cherchera à savoir si elles sont harcelées par leurs professeurs. Pour finir, nous allons leur enseigner les méthodes de contraception, a-t-elle détaillé.

Présent à la cérémonie d'ouverture, Jean-Louis Moulot a prodigué des conseils aux élèves filles de l'école et à travers elles, à toutes leurs camarades des autres établissements de la commune. ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan