dimanche 2 fevrier 2020 par Reuters

Les compagnies aériennes suspendent leurs vols vers la Chine à la suite de la nouvelle épidémie de coronavirus.

Voici les dernières nouvelles de leurs plans (par ordre alphabétique):

AIR CANADA

Air Canada a annoncé le 28 janvier qu'elle annulait certains vols vers la Chine.

AIR FRANCE

Air France a annoncé le 30 janvier qu'elle avait suspendu tous les vols réguliers à destination et en provenance de la Chine continentale jusqu'au 9 février.

AIR INDIA

Air India a annoncé qu'elle annulait son vol Mumbai-Delhi-Shanghai du 31 janvier au 14 février.

AIR NEW ZEALAND

Air New Zealand a annoncé le 1er février qu'elle suspendrait son service Auckland-Shanghai du 9 février au 29 mars en raison de restrictions de voyage affectant l'équipage et d'une baisse des réservations à terme.

AIR SEOUL

La compagnie aérienne sud-coréenne à petit budget Air Seoul a annoncé le 28 janvier qu'elle avait suspendu tous ses vols vers la Chine.

AIR TANZANIE

Le transporteur public tanzanien a annoncé qu'il reporterait ses vols inauguraux vers la Chine. Il avait prévu de commencer des vols charters vers la Chine en février.

AMERICAN AIRLINES

American Airlines a annoncé qu'elle annulera les vols vers Pékin et Shanghai à partir du 31 janvier et se poursuivra jusqu'au 27 mars, bien qu'elle continuera à voler vers Hong Kong.

BRITISH AIRWAYS

BA a déclaré le 30 janvier qu'elle avait annulé tous les vols vers la Chine continentale pendant un mois.

CATHAY PACIFIC AIRWAYS

Cathay Pacific, de Hong Kong, a déclaré qu'elle réduirait progressivement la capacité à destination et en provenance de la Chine continentale de 50% ou plus du 30 janvier à la fin mars.

DELTA AIRLINES

Delta Air Lines a accéléré les suspensions annoncées plus tôt: les derniers vols à destination de la Chine partiront le 1er février et les derniers vols de retour de Chine quitteront la Chine le 2 février.

EGYPT AIR

Le porte-drapeau égyptien a déclaré le 30 janvier qu'il suspendrait tous les vols à destination et en provenance de Chine à partir du 1er février.

EL AL ISRAEL AIRLINES

El Al Israel Airlines a déclaré le 30 janvier qu'elle suspendait ses vols vers Pékin jusqu'au 25 mars. Le ministère israélien de la Santé a déclaré qu'il n'autoriserait pas les vols en provenance de Chine à atterrir dans ses aéroports.

ETHIOPIAN AIRLINES

Le 30 janvier, le transporteur africain a démenti avoir signalé avoir suspendu tous les vols à destination de la Chine. La déclaration de la compagnie aérienne contredit son centre d'appels pour les passagers, qui a déclaré à Reuters plus tôt dans la journée que les vols vers la Chine avaient été suspendus.

ETIHAD AIRWAYS

Etihad Airways d'Abu Dhabi a déclaré que les vols de passagers entre Pékin et Nagoya, au Japon, avaient été temporairement suspendus en raison de la faible demande de voyages.

FINNAIR

Le Finlandais Finnair a annoncé qu'il annulait tous les vols vers la Chine continentale entre le 6 février et le 29 février et vers Guangzhou entre le 5 février et le 29 mars.

HAINAN AIRLINES

La compagnie chinoise Hainan Airlines a suspendu ses vols entre Budapest, la Hongrie et Chongqing du 7 février au 27 mars, a annoncé l'aéroport de Budapest sur sa page Faceook.

KENYA AIRWAYS

Kenya Airways a déclaré le 31 janvier qu'elle avait suspendu tous ses vols vers la Chine jusqu'à nouvel ordre.

LION AIR

L'Indonésie Lion Air Group a déclaré le 29 janvier qu'il suspendrait tous les vols vers la Chine à partir de février. La compagnie aérienne a suspendu jusqu'à présent six vols de plusieurs villes indonésiennes vers la Chine et suspendra le reste le mois prochain.

LOT POLISH AIRLINES

Le transporteur polonais LOT a déclaré qu'il avait décidé de suspendre temporairement ses vols à destination de Pékin jusqu'au 9 février.

LUFTHANSA

Le 29 janvier, Lufthansa a annoncé la suspension des vols Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines à destination et en provenance de Chine jusqu'au 9 février. Février.

PHILIPPINES AIRLINES

Philippine Airlines a déclaré qu'elle réduirait le nombre de vols entre Manille et la Chine de plus de 50%. À partir de ce mois. Il continuerait de desservir les Philippins et les Chinois revenant des vacances du Nouvel An lunaire.

QANTAS AIRWAYS

L'Australien Qantas a annoncé le 1er février qu'il suspendait ses vols directs vers la Chine continentale. Les vols directs du transporteur national australien de Sydney à Pékin et de Sydney à Shanghai seront interrompus du 9 février au 29 mars.

QATAR AIRWAYS

Qatar Airways a annoncé le 1er février qu'elle suspendrait ses vols vers la Chine continentale de lundi à nouvel ordre.

ROYAL AIR MAROC

La compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) a temporairement suspendu ses vols directs vers la Chine, a indiqué la compagnie le 30 janvier. RAM avait lancé le 16 janvier une liaison aérienne directe avec trois vols hebdomadaires entre son hub de Casablanca et Pékin.

RUSSIE

Toutes les compagnies aériennes russes, à l'exception de la compagnie aérienne nationale Aeroflot, cesseront de voler vers la Chine, a déclaré la vice-première ministre Tatiana Golikova.

RWANDAIR

La compagnie rwandaise RwandAir a suspendu ses vols à destination et en provenance de Chine jusqu'à nouvel ordre, a indiqué vendredi la compagnie aérienne dans un communiqué. La décision sera réexaminée plus tard en février, a-t-il précisé.

SAS

La compagnie aérienne nordique SAS a déclaré le 30 janvier qu'elle avait décidé de suspendre tous les vols à destination et en provenance de Shanghai et Pékin du 31 janvier au 9 février.

SAS propose 12 liaisons hebdomadaires régulières depuis et vers Shanghai et Pékin.

SCOOT

La compagnie aérienne singapourienne Scoot a déclaré qu'elle suspendait tous les vols entre Singapour et la Chine à partir du 8 février, ont rapporté les médias.

SHANGHAI AIRLINES

Shanghai Airlines a annoncé le 31 janvier qu'elle suspendrait son vol Chengdu-Budapest entre le 4 février et le 28 mars et son vol Xi'an-Budapest entre le 6 février et le 26 mars selon un communiqué publié sur le site Internet de l'opérateur de l'aéroport de Budapest.

Le vol Shanghai-Budapest de la compagnie aérienne n'est pas affecté.

SINGAPORE AIRLINES

Singapore Airlines Ltd a annoncé le 31 janvier qu'elle réduirait la capacité de certaines de ses routes vers la Chine continentale en février.

Les réductions comprennent des vols vers Pékin, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Chengdu, Xiamen et Chongqing, dont certains sont assurés par la branche régionale SilkAir. Son transporteur économique Scoot réduit également ses vols vers la Chine.

TURKISH AIRLINES

Le porte-drapeau turc a annoncé le 30 janvier qu'il diminuerait la fréquence des vols réguliers vers Pékin, Guangzhou, Shanghai et Xian entre le 5 et le 29 février.

TURKMENISTAN AIRLINES

Turkmenistan Airlines, la compagnie aérienne nationale d'Asie centrale, a annoncé le 1er février qu'elle avait suspendu ses vols à destination et en provenance de Pékin.

UNITED AIRLINES

United, basé à Chicago, a annoncé des annulations, indiquant que les derniers vols en provenance de Chine continentale seraient le 5 février, jusqu'au 28 mars.

United avait précédemment suspendu 24 vols américains vers Pékin, Hong Kong et Shanghai entre le 1er et le 8 février en raison d'une baisse importante de la demande.

UNITED PARCEL SERVICE INC

UPS a annulé 22 vols en Chine, en raison des quarantaines de Wuhan et des fermetures normales de fabrication dues aux vacances du Nouvel An lunaire, a déclaré le directeur général d'UPS David Abney le 30 janvier. Il n'a pas précisé combien d'annulations de vols étaient dues au virus. .

VIETJET

Vietjet du Vietnam suspendra tous ses vols à destination et en provenance de Chine à partir du 1er février, a annoncé la compagnie le 31 janvier. Vietnam Airlines suspendra certains vols à destination de la Chine.

VIETNAM AIRLINES

Vietnam Airlines suspendra ses vols vers des destinations en Chine la semaine prochaine en raison de problèmes de coronavirus, a annoncé vendredi la compagnie.

VIRGIN ATLANTIC

Virgin Atlantic a annoncé le 30 janvier qu'elle suspendrait ses opérations quotidiennes vers Shanghai pendant deux semaines à compter du 2 février. Elle a cité la baisse de la demande de vols et la sécurité de ses clients et de son personnel.

(Compilé par Jagoda Darlak et Tommy Lund à Gdansk; édité par Jason Neely et Diane Craft)