lundi 3 fevrier 2020 par AIP

Ferkessédougou-Les jeunes filles du premier cycle du secondaire de la région du Tchologo, ont bénéficié, samedi, lors d'une journée porte-ouverte organisée au lycée moderne de Ferkessédougou, d'un encadrement dans le cadre du projet SWEDD-Education, dénommé Écris ton avenir .

Profitant de cette journée, l'agent-terrain de l'Ong international Rescue Committee (IRC) dans le Tchologo, Tia Roland, a informé les parents d'élèves sur les activités du projet SWEDD-Education, dont sont bénéficiaires leurs filles en tant qu'élèves du secondaire.

C'est un projet qui concerne les jeunes filles du premier cycle de la sixième à la troisième. C'est un projet qui a été obtenu par l'Etat de Côte d'Ivoire et mis en ?uvre par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle , a-t-il indiqué.

Les activités ont démarré depuis le 23 octobre dans les neuf établissements du secondaire des départements de Ferkessédougou, Kong et Ouangolodougou, où ces jeunes filles bénéficient de formation chaque mercredi après-midi.

Le projet Écris ton avenir vise deux objectifs à savoir, l'amélioration de l'encadrement et les conditions d'apprentissage des filles scolarisées, ainsi que le renforcement de leurs connaissances en santé sexuelle et de la reproduction (SSR) et en compétences de vie courante.

L'Ong IRC, qui est un acteur engagé pour la protection et l'autonomisation de la femme et des filles, a été sélectionnée pour la mise en ?uvre des trois composantes du projet SWEDD. Ce sont notamment, l'amélioration du maintien de la jeune fille dans le premier cycle de l'enseignement secondaire (sous-projet Éducation), l'amélioration de l'accès à l'information et à l'utilisation des services aux jeunes en matière de SSR et VIH (sous-projet Santé) et la réduction des mariages précoces des jeunes filles (sous-projet Genre).


ti/ako/fmo