jeudi 6 fevrier 2020 par AIP

La ministre de l'Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, a réaffirmé, jeudi, à Abidjan, son ambition de faire de la capitale économique ivoirienne, la vitrine la plus propre d'Afrique.

Nous voulons que la vitrine d'Abidjan soit la vitrine la plus propre d'Afrique et cela est possible et nous nous sommes donnés les moyens , a déclaré Mme Ouloto, à l'issue d'une rencontre avec l'opérateur de salubrité Clean Eburnie, à qui elle est venue demander de redoubler d'efforts dans l'accomplissement de ses tâches de propreté.

Elle a expliqué que sa démarche est d'encourager Clean Eburnie à un meilleur encadrement de son personnel, à une meilleure formation afin que le service exécuté sur toute la chaîne de propreté soit fait avec professionnalisme, avec sérieux et responsabilité.

Aujourd'hui, l'entreprise a atteint le bon niveau d'installation de son dispositif, le gouvernement pour sa part, a créé les conditions de durabilité du projet en réaménageant son appui financier au secteur et désormais les ressources de ce secteur sont sécurisées pour que les différentes entreprises, intervenant à Abidjan, soient payées à bonne date , a-t-elle assuré.

Tous ces efforts nous obligent également dans le cadre de l'exécution du cahier des charges des opérateurs à une très bonne exécution afin de mettre un accent particulier sur la qualité du service. Nous avons évalué l'année d'exercice au niveau des lots deux et trois et nous sommes à même de faire une évaluation, de faire des observations et nous sommes venus inviter l'entreprise à améliorer la qualité du service , a ajouté Anne Ouloto.

Clean Eburnie a en charge la propreté dans l'agglomération d'Abidjan dans deux secteurs, notamment Abidjan Sud, qui part de Treichville, Port-Bouët et Gonzagueville pour le premier lot, le second qui part de la commune d'Adjamé jusqu'à Songon en passant par Yopougon et Attécoubé.

Le directeur général de Clean Eburnie, Gilles Alavro, a assuré que sa structure est résolument engagée à faire d'Abidjan, une ville extrêmement propre en dépit de quelques difficultés. Nous sommes tous engagés et je suis sûr que très rapidement, tous nos services seront satisfaisants. L'Etat fait sa part et nous ferons la nôtre pour que toutes les failles soient corrigées , a-t-il assuré.

Les nouvelles prestations de propreté dans le district d'Abidjan visant à redonner un charme à la perle des lagunes , ont démarré le 2 novembre 2018, rappelle-t-on.

(AIP)

gak/fmo