lundi 17 fevrier 2020 par Abidjan.net

Nommé le 30 octobre 2019, le Général de Corps d'Armée Touré Sékou a présenté, le 12 février 2020, au palais présidentiel de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, ses lettres de créance en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire près la République Islamique de Mauritanie avec Résidence à Dakar.

Le Général de Corps d'Armée Touré Sékou a été conduit au Palais Présidentiel sous escorte motorisée où l'attendait El Hassan Mohamed, Directeur du Protocole d'Etat de la République Islamique de Mauritanie, chargé de l'introduire dans la salle de cérémonie.

Mais avant, une haie d'honneur a été rendue à l'ambassadeur Touré Sékou par un détachement de la Garde Verte.

Pour la circonstance, il était accompagné de deux de ses collaborateurs, Madame Kokola Ama Marie Cécile, Premier Conseiller et Monsieur Agoussi Okamon Serge Pacôme, Premier Secrétaire, Chargé des Affaires Economiques, Commerciales et de la Communication.

Après avoir reçu les lettres de créance, le Président de la République Islamique de Mauritanie a accordé une audience à l'Ambassadeur ivoirien au cours de laquelle, Ies deux personnalités se sont félicités de l'excellence des relations historiques d'amitié et de coopération qui existent entre leurs deux pays et du comportement exemplaire des communautés ivoirienne et mauritanienne, vivant respectivement en République Islamique de Mauritanie et en République de Côte d'Ivoire .

Ils ont également abordé plusieurs aspects de la coopération bilatérale entre la République de Côte d'Ivoire et la République Islamique de Mauritanie, relatifs à la promotion économique, commerciale, culturelle et touristique, au regard des potentialités des deux pays dans ces domaines.

Dans la perspective de redynamiser la coopération bilatérale, le Diplomate ivoirien et son hôte se sont engagés à la mise en ?uvre des accords de coopération signés entre la République de Côte d'Ivoire et la République Islamique de Mauritanie. Ils ont en outre envisagé la signature d'autres accords dans les domaines porteurs des économies ivoirienne et mauritanienne.

R. K.