mercredi 19 fevrier 2020 par AIP

Le président du conseil régional de la région de l'Iffou, Traoré Adam Kolia, a procédé à l'inauguration du chantier-école contre l'orpaillage dans sa localité pour lutter contre l'orpaillage illégal.

"Il s'agit de permettre aux apprenants d'apprendre le métier, de l'exercer rationnellement dans le respect des règles qui régissent et d'en tirer un profit personnel. En préservant l'avenir de ces générations futures est un motif supplémentaire pour nous", a déclaré vendredi, M. Traoré, à Dengue, dans le département de Daoukro.

Selon lui, le chantier-école contre l'orpaillage est une réponse appropriée non seulement, à l'anarchie qui sévit dans le secteur, mais aussi une excellente opportunité de création d'emplois et d'occupation saine de la frange la plus importante de la population ivoirienne. Il a salué, au nom des populations, le président de la République, Alassane Ouattara pour cette infrastructure.

Les écoles chantiers visent à former les opérateurs artisanaux dans le domaine de l'exploitation minière en Côte d'Ivoire pour endiguer le phénomène de l'orpaillage clandestin.

A court terme, l'ouverture de chantiers-écoles sur l'ensemble du territoire national doit nous permettre de contenir, puis de réduire sensiblement l'orpaillage clandestin et ses effets nocifs sur la santé, la sécurité des populations et l'environnement , déclarait le ministre des Mines et de la Géologie, Jean-Claude Kouassi, le 29 janvier, lors du lancement du "Projet chantier-école" dans le secteur de la petite mine à Bozi.

Le chantier-école de Bozi est le quatrième

(AIP)

ca/nmfa/fmo