mercredi 19 fevrier 2020 par AIP

Abidjan - Le président du Sénat français, Gérard Larcher a assuré mardi à Abidjan que la Côte d?Ivoire représente pour la France, un point d'appui pour un certain nombre de valeurs dans la sous-région ouest africaine confrontée à des actes de terrorisme, de trafic, de migrations et diverses autres problématiques.

Nous sommes dans la même démarche, pour nous la Côte d'Ivoire est un point d'appui pour un certain nombre de valeurs dans une sous-région où nous avons des inquiétudes, notamment au Nord, sur le dossier malien, le dossier libyen , a déclaré Gérard Larcher à l'issue d'une audience que lui a accordée le président de la République, Alassane Ouattara.

Le président du sénat français, a salué l'idée de la création en Côte d'Ivoire, de l'académie internationale de lutte contre le terrorisme.

C'est une démarche de confiance et elle est une démarche partenariale au service de la sous-région, au service des Ivoiriens et au service de nos compatriotes , a-t-il indiqué.

Il s'est félicité de la dynamique de développement de la Côte d'Ivoire. Nous avons l'objectif que nos jeunes soient formés dans un pays qui connait depuis maintenant 10 ans une très forte croissance et qu'en même temps nous résolvions ensemble un certain nombre de choses qui sont le développement, la lutte contre la misère, la question migratoire que nous devons résoudre autrement , a assuré M. Larcher.

Le président du sénat français, accompagné d'une délégation de son institution, est à Abidjan, à l'invitation de son homologue ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, pour marquer de manière solennelle le premier forum des collectivités territoriales ouvert lundi à Yamoussoukro.

(AIP)

gak/ask