dimanche 23 fevrier 2020 par AIP

Le ministre de l'Hydraulique, Laurent Tchagba, est depuis samedi, ?'l'Ako'' (père spirituel) de la génération Bléssouê du village Atchan d'Agban village, dans la commune d'Attécoubé dont il est originaire.

Réceptionnant cette génération qui s'apprête à accéder aux responsabilités de gestion dans la communauté, le ministre a donné accord pour être leur guide spirituel, sociétal, moral en présence de plusieurs autorités dont le Gouverneur Robert Beugré Mambé, du ministre Albert Mabri Toikeusse, du secrétaire d'État Brice Kouassi et des chefs des 63 villages Ebrié.

J'accepte d'être le serviteur du village pour que nous partions de l'avant dans le développement, a confié M. Tchagba à ses filleuls, appelant à la cohésion, l'amour et la cohabitation pacifique avec l'ensemble des autres communautés. Il a promis de conseiller, soutenir et accompagner cette génération dans toutes les situations.

Le parrain de la cérémonie, le gouverneur du District d'Abidjan, Robert Mambé a saisi cette opportunité pour appeler le peuple Atchan à la paix, gage d'un développement harmonieux. Il a exhorté cette génération à préparer la succession du pouvoir dans la paix et la discipline.

Cette génération Blessouê, composée de quatre catégories, à savoir les Blessouê Assoukrou, les Blessouê Agban, les Blessouê Dongba et les Djéhou, fera sa cérémonie de sortie officielle en août 2020.

C'est par des danses guerrières que ces quatre catégories de la génération Tchagba, futurs dirigeants d'Adjamé-village, ont démontré leurs capacités à prendre le pouvoir, à la grande joie de la population venue nombreuse les accompagner.

L'Akô, dans la société Atchan, est une personnalité qui a la qualité d'écoute, de rassembleur, un guide capable de permettre à la génération d'accéder au pouvoir sans accroc.

(AIP)

bsp/fmo