lundi 24 fevrier 2020 par AIP

Abidjan- Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré va céder mardi, la présidence du G5 Sahel à son homologue mauritanien, Mohamed Ould El Ghazouani, a appris lundi l'Agence d'information du Burkina Faso (AIB) auprès de la direction de communication de la présidence du Faso.

Selon le communiqué transmis à l'AIB, la passation de charge entre les présidents Kaboré et El Ghazouani aura lieu au cours de la 6e session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat du G5 Sahel, qui va se tenir mardi à Nouakchott, en Mauritanie.

Le texte précise que durant son mandat, le président burkinabé, n'a eu de cesse d'interpeller la communauté internationale sur la nécessité d'unir les forces pour combattre le terrorisme à travers la mobilisation de moyens conséquents.

De Ouagadougou à Abu Dhabi, en passant par Yokohama, New York, Sotchi, Addis Abeba, Biarritz.., le chef de l'Etat burkinabé a porté la voix des peuples du Sahel, pour une plus grande solidarité de la communauté internationale , note le texte

Le président Roch Marc Christian Kaboré a été désigné le 5 février 2019 par ses pairs du G5 Sahel, pour assurer la présidence en exercice de l'organisation regroupant cinq pays à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Le nouveau président du G5 Sahel Mouhamed Ould Cheikh El Ghazouani, avait indiqué lors du Forum de la Paix et la Sécurité à Dakar en novembre 2019 à Dakar que toute tentative de lutte contre le terrorisme qui se veut efficace devrait intégrer résolument la résolution de la crise libyenne afin de combattre plus efficacement le terrorisme au Sahel.

Le mandat de la présidence en exercice du G5 Sahel dure une année. Avant le Burkina Faso, le Niger avait assuré la présidence, à l'issue du sommet des chefs d'Etat, tenu à Niamey, le 6 février 2018.


sdaf/ask