mardi 25 fevrier 2020 par RFI

La Céni a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi, la victoire de Faure Gnassingbé à la présidentielle de samedi. Les missions d'observation de l'UA et de la Cédéao, avaient été accréditées pour observer le scrutin. Elles ont présenté leurs conclusions ce lundi 24 février.

Avec notre envoyé spécial à Lomé, Pierre Firtion

La délégation de la Cédéao a estimé lundi après-midi que le processus électoral ayant conduit au scrutin du 22 février s'était déroulé sans incidents majeurs . Un processus qui s'est somme toute déroulé dans la paix et conformément à la loi électorale , a déclaré Francis Béhanzin, Commissaire aux Affaires politiques de la Cédéao, qui participait à cette mission menée par l'ancien président sierra-léonais Ernest Bai Koroma.

Cette institution avait déployé 79 observateurs dans les cinq régions du pays et ce pour observer un scrutin qui se déroulait dans plus de 9 300 bureaux de vote.

La mission de l'Union africaine a félicité de son côté le peuple, le gouvernement, les acteurs politiques et l'ensemble des parties prenantes pour la bonne tenue du scrutin. Cette délégation n'a pas non plus été témoin d'incidents graves.

Un bilan dont s'est aussitôt félicité Yark Damehane, le ministre de la Sécurité. La Cédéao n'a fait que relater ce qu'elle a vu, c'est un pont positif pour notre pays. Une maturité pour notre population et une responsabilité pour nos acteurs politiques. Je crois que tout le monde doit continuer dans cette dynamique pour que notre pays grandisse. ... suite de l'article sur RFI