mercredi 26 fevrier 2020 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - A Abidjan, la capitale économique ivoirienne, 43% des femmes sont obèses ou en surpoids, a révélé mardi à Abidjan, Garnier Denis, le directeur de la nutrition au bureau du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) en Côte d'Ivoire dans un entretien avec APA.

(...) malheureusement pour la Côte d'Ivoire, il y a l'émergence d'une autre forme de malnutrition qui est la surnutrition c'est-à-dire le surpoids ou l'obésité qui touche beaucoup les adultes. 43% des femmes à Abidjan sont obèses ou en surpoids. Et ça, c'est un facteur de risque pour l'hypertension ou pour certaines formes de cancer et le diabète , a fait savoir M. Garnier en marge d'un atelier régional sur la nutrition organisé par l'ONG Internationale Action contre la faim ( ACF) à l'attention des organisations de la société civile du Mouvement Scaling Up nutrition ( SUN), une initiative mondiale multi acteurs contre la malnutrition.

Parlant de la malnutrition des enfants dans le pays, M. Garnier a indiqué que le retard de croissance est très présent parce qu'il est autour de 20% et touche plusieurs centaines de milliers d'enfants en Côte d'Ivoire.

Le retard de croissance joue sur le développement de l'enfant et sa capacité à avoir du travail et gagner sa vie à l'âge adulte , a-t-il soutenu. M. Garnier a conclu en saluant la volonté politique du gouvernement ivoirien à lutter contre la malnutrition avec la mise en place de tous les outils nécessaires contre ce fléau.

Le continent africain est la région du monde la plus exposée à la malnutrition. A ce jour, un enfant sur trois souffre d'un retard de croissance.

LB/ls