mercredi 26 fevrier 2020 par AIP

Abengourou - Le projet d'appui aux infrastructures dans la région de l'Indénié-Djuablin (PAIA-ID) porteur d'espoir dans la région a connu des difficultés avant la date de son achèvement en novembre 2019 à cause de la révision des conditions d'acquisition des marchés a confié l'ex coordonnateur du projet Gooré Bi Golé Germain mardi à Abengourou lors de l'atelier de validation du rapport d'achèvement du PAIA-ID.

Le projet en lui n'a pas de problème, c'est l'environnement du projet qui est le problème les décisions difficiles qui ont été prises qui ont fait que le projet a ralenti , a fait remarquer le premier coordonnateur du projet PAIA-ID Gooré Bi Germain.

Il a expliqué que le projet a démarré tambour battant parce qu'on avait fait des gros lots de 800 millions à plus d'un milliard FCFA pour le marché ce qui a amené les grosses entreprises à postuler pour avoir nos marchés. Ces entreprises de renoms ont commencé à exécuter rapidement parce qu'ils avaient les moyens et le projet était cité en exemple par la BAD partenaire financier.

Et quand en 2014 trois ans après on devrait faire un deuxième marché, le ministère nous a demandé d'alléger les conditions du marché pour permettre à nos moyennes entreprises d'avoir une part du marché, on a été obligé de réviser les conditions d'acquisition de ces marchés avec des lots de 70 millions F CFA de 65 millions F CFA qui n'intéressait pas les entreprises connues , a fait savoir M Gooré Bi Germain estimant que ce sont les petites et moyennes entreprises qu'on nous a envoyé qui ont ralenti le projet .

Initié en 2012 l'objectif du PAIA-ID était de contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans la région de l'Indénié-Djuablin. Le projet visait à accroître sur une base durable, la productivité des principales cultures et à améliorer les conditions de commercialisation des productions agricoles


nam/kam