lundi 2 mars 2020 par AIP

Abidjan, Au total 19 auditeurs dont six femmes ont effectué leur rentrée académique vendredi, pour le master professionnel en transport et aménagement urbain dans le cadre du projet d'intégration Port-ville du grand Abidjan, initié par le gouvernement ivoirien avec le concours de la Banque mondiale.

Ce master qui se fera au sein de l'Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB) à Yamoussoukro en partenariat avec l'institut national des ponts et chaussées de Paris se justifie par l'importance des enjeux de développement des transports et de mobilité dans le grand Abidjan.

Au nom de la Banque mondiale, Welmond Michel a salué cette formation qui vise à développer une expertise en développement urbain, en économie de transport et logistique en vue d'appuyer le développement urbain durable de l'agglomération du grand Abidjan grâce à une planification plus intelligente, à un système de transport et de logistique plus efficace et durable et à un environnement commerciale propice.

Il leur a conseillés d'être attentifs et de mieux assimiler les cours afin de répondre aux attentes du pays au terme de leur formation.

Selon le Directeur général de l'INPHB, Koffi N'Guessan le programme pédagogique est structuré en dix modules d'enseignement en présentiel (une semaine par mois) sur une durée de 15 à 18 mois au sein de l'INPHB sanctionné d'un séminaire ville à construire suivi de la soutenance d'une thèse professionnelle.

La formation sera dirigée par une équipe pédagogique composée d'enseignants-chercheurs et de professionnels des deux écoles (INP-HB et ENPC France) assurant ainsi un enseignement de haut niveau en prise directe avec les besoins de la profession et du grand Abidjan.

Ce sont 138 candidats qui ont pris part à ce test dont 19 postulants ont été retenus.

(AIP)

Bsp/ask