lundi 2 mars 2020 par AIP

Séguéla, Les populations déguerpies de la forêt classée de Warma, localité située à 16 kilomètres de Séguéla (Centre-ouest, région du Worodougou), ont été sensibilisées dimanche par l'ONG ?'Le partage'' sur la préservation de la cohésion sociale d'avec les populations des villages riverains de cette aire protégée qui les ont accueillies.

Des heures durant, les représentants des populations autochtones, allochtones et allogènes ont échangé sur la nécessité de la sauvegarde et de l'affermissement de la paix dans ce village qui, dans le cadre de la récupération des forêts classées par l'Etat, a vu sa population augmenter de façon exponentielle avec l'arrivée massive de personnes qui vivaient autrefois dans la forêt classée.

Avant, j'étais dans la forêt. Quand on nous a fait sortir, on vit avec les gens de Warma, sans problème. (...) , a affirmé Dosso Namory, un déguerpi, à la suite du chef de village de Warma, Dosso Mazin, qui estime, lui, qu'il ?'n'y a pas de problème''.

La sensibilisation est menée dans le cadre du projet ?'Participation des jeunes à la gestion durable des ressources forestières pour le renforcement de la cohésion sociale dans les régions ouest de la Côte d'Ivoire'' sur financement du Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix (UNPBF) et l'appui technique et financier de l'organisation internationale des migrations (OIM). Elle comporte des échanges intercommunautaires et des activités socioculturelles au nombre desquelles des matches de football et le partage de repas communautaires.

Nous sommes vraiment contents de savoir que les personnes déguerpies de la forêt classée sont bien reçues dans les villages riverains et on sent une cohésion sociale dans le cadre du projet, dans ce village de Warma. Nous disons un grand merci parce que la cohésion sociale est incarnée ici , s'est pour sa part, exprimée la présidente de l'ONG ?'Le partage'', Tagno Ange Sophie.

D'une superficie de 119 204 ha et à cheval entre les départements de Séguéla et de Vavoua, cette forêt également appelée forêt classée de Séguéla est la première étape d'un processus qui conduira les différentes équipes de l'organisation non gouvernementale à Minoré, dans le département de Vavoua, ainsi qu'à Pinhou, Péhé et Groubly, dans le département de Bangolo, pour tenter de renforcer l'atmosphère de paix et de vivre-ensemble entre les populations.

(AIP)

kkp/ask