lundi 2 mars 2020 par AIP

Séguéla, Le bloc ouest du canton kouranan, composé de six villages, fait face à une pénurie d'eau potable qui contraint les populations à recourir aux puits qui, en cette saison sèche, ont presque tous tari.

Vraiment, on a problème de l'eau , a fait savoir le chef de village de Warma, Dosso Mazin, dimanche, à l'occasion d'une séance de sensibilisation sur la cohésion sociale organisée à Warma, village situé à 16 kilomètres de Séguéla, par l'ONG ?'Le partage'', ajoutant que l'une des deux pompes à motricité humaine pour l'approvisionnement en eau est en panne.

Le manque d'eau potable dans ce bloc ouest du canton kouranan s'est accentué avec l'augmentation subite de la population de ces six villages que sont Mouina, Gbofraka, Warma, Manguilo, Sotiéman et Dangbasso due au déguerpissement des infiltrés de la forêt classée située à proximité.

Il n'y a pas l'eau chez nous ici dèh. On se lève de quatre heures du matin jusqu'à 16 heures pour avoir un peu d'eau , a, pour sa part, déclaré dame Dosso Naminata, assise avec d'autres femmes aux abords d'un puits qui a tari, attendant qu'il y ait de l'eau pour se servir.

Cette pénurie d'eau prendra surement fin avec la mise en service du château d'eau de Soba-Banadjé qui est déjà achevé et qui permettra de desservir 10 des 13 villages du canton kouranan.

(AIP)

kkp/ask