mercredi 4 mars 2020 par AIP

Abidjan, Près de 500 millions de FCFA seront investis dans les micro-initiatives au profit de la société civile, a annoncé l'ambassadeur de l'Union européenne (UE) en Côte d'Ivoire, Jobst von Kirchmann, au cours d'une conférence de presse, mercredi.

Selon le diplomate Kirchmann, cette initiative est l'un des fruits de l'UE Magic Tour. Une tournée qui a permis non seulement de promouvoir les valeurs communes de l'Union européenne et de la Côte d'Ivoire mais également de constater la volonté des jeunes, des femmes et des associations à but non lucratif de monter des projets.

Ce dispositif de financements des micro-initiatives permettra à la société civile de concrétiser ses projets grâce à de petits contrats de service ou de fourniture. Des porteurs d'initiatives collectives de proximité (concerts, tournois sportifs, expositions, actions d'intérêt public, dynamiques de quartier etc.) pourront à tout moment contacter l'équipe pour demander un financement.

L'inclusion de la problématique du genre sera centrale dans la sélection, a précisé Jobst von Kirchmann, lors de cette conférence qui a enregistré la présence de la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, chargé de l'autonomisation de la femme, Belmonde Dogo.

Nous remercions l'UE pour cette initiative qui va beaucoup aider la jeunesse ivoirienne. Nous allons profiter de cette opportunité pour amener au moins 5000 femmes à l'alphabétisation numérique et au leadership. , a indiqué Miss Dogo.

Les micro-initiatives s'inscrivent dans le cadre du projet "Leadership et initiatives des acteurs non étatiques" (LIANE 2). Une action phare de la "Feuille de route de l'UE pour l'engagement envers la société civile 2016- 2020, visant à améliorer la gouvernance démocratique et promouvoir le dialogue et la paix dans le pays.

(AIP)

bsb/tm