jeudi 5 mars 2020 par Abidjan.net

Le lundi 02 mars dernier, des ministres dont Albert Mabri Toikeusse, Aka Aouélé, Mariatou Koné ont été faits Commandeurs de l'Ordre du mérite culturel pour leur contribution à la promotion de la culture. Le promoteur de Nihidaley festival Man, Albert Mabri Toikeuse a reçu sa disctintion des mains du ministre de la culture ce mardi 3 mars 2020.

La 3ème édition du festival des arts et de la culture Dan, dénommé Tonkpi Nihidaley s'est déroulée du 8 au 14 décembre dernier. Pour Mabri Toikeuse, le déveleppoment de la région doit s'appuyer sur la culture d'où l'institution de ce festival. Cette région regorge d'énormes potentialités et ce festival est une lucarne, une vitrine qui permet de faire découvrir ses atouts tant au niveau économiques que culturels. C'est pour encourager cette initiative que le gouvernement, à travers le ministère de la culture et de la francophonie a distingué le président du conseil régional du Tonkpi.

" A travers cette distiction le gouvernement reconnaît votre mérite et vous encourage à poursuivre vos actions en faveur de la promotion de notre culture", a déclaré Bandaman Maurice. Pour sa part, le minstre Albert Mabri Toikeuse a remrcié le Chef de l'Etat et tout son gouvernement pour cette distiction. Il a également dédié cette médaille à l'ensemble de ses collaborateurs qui l'appuient dans l'organisation de ce festival.

Le festival a été lancé en juillet 2017 en présence du Secrétaire général de l'organisation internationale de la francophonie (OIF), Michaëlle Jean.

DA