lundi 9 mars 2020 par Abidjan.net

25 ans après la déclaration de Beijing ou en sommes nous concrètement en Côte d'Ivoire? quelles sont les progrès obtenus effectivement au bénéfice des autres femmes par nos s?urs qui siègent aux différents niveaux de décision?

Ce n'est un secret pour personne que, malgré une représentation croissante des femmes dans toutes les instances, même si leur nombre n'est toujours pas significatif, des lacunes subsistent encore au vu du thème de cette année 2020 Je suis de la Génération Égalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire .

Des actions à impact doivent absolument être prises par le Gouvernement, le Parlement, le Sénat, la société Civile, les familles en concertation avec les femmes afin de construire le futur égalitaire.
Nous n'atteindrons pas cet objectif avec un monde dans lequel, l'homme, en majorité physique et morale continuera de décider de ce qui est bon pour la femme ou que cette dernière arrêtera toute lutte dès lors qu'elle obtient un poste de décision comme nous le constatons malheureusement.

Avec Amour et Audace, visons, hommes et femmes, jeunes et vieux, le futur égalitaire, un monde dans lequel règnera l'égalité des sexes que nous méritons tous aussi bien au niveau salarial, au niveau des postes de décision ou de service en tenant compte des compétences en présence, préserver le bien être social, promouvoir l'accès des femmes à la technologie et à l'innovation, susciter la non violence de tout genre sur la femme, permettre la justice économique et soutenir comme leadership féminin, le néoféminisme et non le féminisme radical. une femme est une femme, elle n'est pas hybride!

Nos actions,aussi petites qu'elles soient, mais constantes et profondes arracherons des succès pour le bonheur des générations futures.
Il me vient à l'idée d'une tendance qui commence à s'incruster dans la société ivoirienne, par manque de courage administrative, par laxisme, par pudeur ou par un mélange de tout ceci, une dégradation de nos m?urs, constituant un véritable obstacle persistant à l'égalité des sexes tels le viol des enfants, plus particulièrement celui des filles de 2 à 16 ans et des femmes.
selon les chiffres de la DDH, entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2015, 1.129 cas de viol commis sur 1.146 victimes, la plupart étaient des femmes et des filles, sans oublier les viols collectifs. Je n'ai pas de chiffres actualisés mais les médias et particulièrement les réseaux se chargent des alertes.
Tandis que le nombre de cas d'agression sexuelle signalés à la police et portés devant les tribunaux augmente grâce à des réseaux de protection active dans quelques grandes villes, la procédure judiciaire reste un obstacle bétonnée puisque les médecins formés pour collecter des preuves légalement acceptables, pour conserver et organiser les dossiers sans traumatiser davantage la victime, sont très peu nombreux. Or, pour le résultat de la procédure judiciaire, qu'il s'agisse d'une condamnation ou d'un acquittement, les conclusions médicales ont un poids important.

Que la journée internationale des femmes en cette année 2020, inspire plus d'acteurs influenceurs à porter cette cause qui nécessite une bonne dose de motivation transcendantale.



Dr Ekra Eliane
Anthropologue
Officier du Mérite National
Commandeur dans l'Ordre de la Santé Publique
Commandeur dans l'Ordre du Mérite de la Fonction Publique