lundi 9 mars 2020 par Abidjan.net

Que va faire Alassane Ouattara après ses fonctions de président de la République, fin octobre prochain ? On peut d'ores et déjà se poser cette question après son discours du jeudi 5 mars dernier sur l'état de la nation. Une adresse au cours de laquelle il a annoncé qu'il ne briguerait pas un autre mandat à la tête de la Côte d'Ivoire. En effet, dans l'histoire de ce pays, c'est la première fois qu'un chef d'Etat en exercice va finir son mandat, passer la main à un successeur, et se retirer du pouvoir.

Toutefois, avant de quitter ses fonctions, le tenant actuel de l'Exécutif en Côte d'Ivoire sait déjà ce qu'il va faire après la Présidence. Dans un entretien qu'il avait accordé à des confrères français (Le Monde) le 23 octobre 2015, juste avant sa réélection pour son second et dernier mandat, le président Ouattara faisait mention de son avenir quand il quitterait le pouvoir. A une question du journaliste Cyril Ben Simon pour le compte de l'AFP et de RFI, il laissait entrevoir ce qu'il ferait après les honneurs du Palais d'Abidjan. J'avais un cabinet de conseil qui me rapportait beaucoup d'argent que j'ai dissous pour ne pas avoir de conflit d'intérêt. Je voudrais reprendre cette activité. , avait indiqué Alassane Ouattara non sans faire mention de sa volonté de consacrer du temps à écrire ses mémoires .

Dans son édition disponible depuis ce dimanche 8 mars 2020, Jeune Afrique revient sur ce futur du premier président sortant de la Côte d'Ivoire qui va passer le relais à un nouvel élu. Selon ce confrère, pour sa reconversion, le chef de l'Etat ivoirien envisagerait de créer une fondation pour la mise en valeur de son expérience internationale en matière économique et de médiation. L'ancien Premier ministre d'Houphouët-Boigny projetterait toujours d'écrire ses mémoires. Alassane Ouattara serait même en train de construire un bureau à sa résidence de Cocody pour ses occupations de retraite.

Faut-il le rappeler, dans un discours solennel face au Congrès, le président ivoirien a affirmé haut et fort qu'il ne se présenterait pas à un nouveau mandat à l'élection présidentielle du 31 octobre prochain. Une annonce qui confirme cette volonté affichée avant sa réélection en 2015 de ne pas s'accrocher au pouvoir.

Dans le même entretien qu'il a accordé au journaliste français, Cyril Ben Simon,, Alassane Ouattara, à la veille de la présidentielle de 2015, rassurait l'opinion ivoirienne à cet effet. Soyez tranquille. Si j'avais pu régler ce que j'avais à faire en un mandat, je n'aurais pas fait un second. Qu'est-ce que cela m'apporte ? Rien que de la fatigue. Je suis heureux parce que j'apporte une contribution à mon pays. La clause sur le quinquennat renouvelable une fois ne sera pas modifiée. J'aurais 78 ans en 2020, ça ne me vient même pas à l'esprit et même si on me le demandait, je ne le ferais pas , devançait-il à l'époque quand bien même il lui est venu d'entretenir, plus tard, le suspense, pour donner plus d'écho à son renoncement à un nouveau mandat dans ce mois de mars 2020.



F.D.BONY