lundi 9 mars 2020 par AIP

Le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, dans son allocution d'hommage et de prière en la mémoire de l'ancien président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, ancien chef de la diplomatie ivoirienne, a affirmé que Charles Diby Koffi est un homme qui aura marqué la diplomatie ivoirienne et internationale par son talent et son engagement.

Le 22 novembre 2012, le président Alassane Ouattara a fait appel à Charles pour tenir les rênes du rayonnement international de la Côte d'Ivoire, au moment où le gouvernement de Côte d'Ivoire engageait le processus de la diplomatie économique (l'éco-diplomatie). Il a mis en ?uvre cette diplomatie économique faisant de la Côte d'Ivoire un pays plus attractif aux investisseurs internationaux et plus réactif aux marchés boursiers, a déclaré le ministre Amon Tanoh vendredi, dans les locaux du ministère.

Selon l'actuel chef de la diplomatie ivoirienne, le bilan de cet homme est éloquent. Il a ajouté que l'illustre disparu a ?uvré pour le relèvement du taux de représentation de la Côte d'Ivoire dans le monde, la structuration du réseau diplomatique, la gestion des effectifs du personnel sur des critères de performances, et l'élaboration de guide pratique et autres qui accompagnent le personnel diplomatique.

Autant de réformes initiées qui marquent aujourd'hui la vie diplomatique de la nation, a-t-il fait savoir.
Ancien président du Conseil économique, social, environnemental et culturel et directeur général du Trésor public, Charles Diby Koffi a été distingué par les institutions boursières en 2010, à Londres, comme meilleur ministre des finances en Afrique.

Décédé le 7 décembre 2019 à l'âge de 62 ans, Charles Diby Koffi sera inhumé dans les jours à venir dans son village natal, dans le département de Bouaflé, signale-t-on.
(AIP)

Eaa/kp