jeudi 12 mars 2020 par Abidjan.net

Huit mois après avoir procédé à l'inauguration de l'hôtel des entreprises du Village des technologies de l'information et la biotechnologie (Vitib), à Grand-Bassam, le Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan était sur les lieux ce jeudi 12 mars 2020. Le N°2 de l'Etat ivoirien s'est rendu sur le site pour une cérémonie similaire. Il s'est agi, cette fois, de l'inauguration de l'usine pharmaceutique ?'Africure'', bâtie sur cet espace déclaré Zone franche.

En route pour cette cérémonie, le Vice-président de la République a marqué une escale importante pour s'enquérir de l'occupation de l'hôtel des entreprises qu'il a inauguré. Le collaborateur direct du chef de l'Etat a eu droit à une présentation des premières entreprises installées dont il a salué la qualité et la projection sur le monde.

Ce sont exactement cinq entreprises occupant présentement l'hôtel des entreprises du Vitib et dont les premiers responsables ont exposé leurs activités à l'ancien chef du gouvernement ivoirien promu à la vice-présidence de la République. Il s'agit de Semlex Côte d'Ivoire, le partenaire technique de l'Office national de l'Etat civil et de l'identification (Oneci), de Pharmanova, de Ciera, de Talentys et de Weblogy group, administrateur du site Abidjan.net étendu dans 8 autres pays de la sous-région, et au delà, et promoteur des moyens de paiement par des solutions digitales.

Impressionné par les activités développées par ses entreprises présentes sur le continent au delà de la Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan a traduit toute sa fierté pour ces champions nationaux qui débordent et vont à la conquête des marchés extérieurs. Il a exprimé sa satisfaction et encouragé ces opérateurs ivoiriens, non sans félicité les dirigeants du Vitib qui favorisent leur installation. Le Vice-président de la République a réitéré le soutien du gouvernement pour que le Vitib devienne un véritable pôle, une plateforme pour le développement des entreprises dans le secteur dédié de la technologie en pleine évolution.

Après ces échanges avec les directeurs généraux et autres premiers dirigeants des entreprises précurseurs sur le site du Vitib, l'hôte de marque du jour s'est rendu dans les locaux de Africure pharmaceuticals, fabricant et distributeur indien de produits pharmaceutiques génériques présent en Afrique subsaharienne. L'usine inaugurée sur le parc technologique de Grand-Bassam renforce la présence de cette entreprise déjà présente en Afrique à travers des unités de distribution et de conditionnement dans certains pays.



F.D.B