vendredi 13 mars 2020 par Abidjan.net

Les populations de Loukouahio, village du canton Yokolo, dont sont issues les ministres Désiré Tagro et Bohoun Bouabré, dans la sous-préfecture de Saïoua, pourront désormais s'offrir de l'eau potable sans parcourir de grandes distances.

Le Gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, a construit et livré, une pompe hydraulique à motricité solaire d'une capacité de 15.000 m3.

D'un cout global de 26 millions entièrement financés par le Fonds national de solidarité (FNS), cette pompe pourra desservir aisément les 2000 âmes qui habitent la localité.

Reconnaissantes, elles sont venues exprimer ce jeudi 12 mars 2020, leur gratitude à la ministre Mariatou Koné, et à travers elle, au président de la République Alassane Ouattara, leur bienfaiteur.

Nous avions deux pompes villageoises qui tombaient régulièrement en panne. Nous avons donc sollicité le ministère de la Solidarité, qui nous a construit une nouvelle pompe moderne, hydraulique à motricité solaire. Nous disons merci à la ministre, à travers elle, au président de la République que nous considérons désormais comme notre Messie, car grâce à lui, nos parents ont de l'eau potable , a témoigné Joseph Zoré, de la mutuelle de développement de Loukouahio.

La ministre Mariatou Koné, a pour sa part, salué la démarche de la mutuelle dudit village qui s'est souciée du bien-être des populations et a mené des actions pour mettre fin à leur calvaire, particulièrement celui des femmes. Les actions que nous réalisons ont pour objectif le bien-être des populations. Nous ne tenons pas compte du parti politique, de l'ethnie ou de la région , a insisté la ministre.

Pour célébrer cette fête de l'eau , la ministre est attendue au mois d'août prochain à Loukouahio. Elle a également saisi cette occasion pour inviter les populations du canton Yokolo à ?uvrer pour la paix et la cohésion sociale.

A.N