vendredi 13 mars 2020 par AIP

Abidjan, Le ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo a procédé jeudi au lancement de la nouvelle application de la Direction générale des impôts (DGI) Téléliasse , en vue de permettre aux contribuables de transmettre en ligne leurs états financiers , sans se déplacer.

M. Sanogo s'est réjoui de cet instrument d'aide à la construction solide d'une base de données centralisée des contribuables et mis à jour à partir des informations économiques et financières des entreprises.

Pour les établissements de crédits, l'application contribuera a expliqué le ministre Sanogo à assurer un facteur d'atténuation du risque par la qualité de l'information financière qu'elle favorisera et lutter contre le phénomène de la multiplicité des états financiers pour une même entreprise. De même elle permettra également aux entreprises de respecter leurs obligations déclaratives liées aux états financiers.

A cet effet, les entreprises les mieux gérées surtout celles ayant la taille des Petites et moyennes entreprises (PME) pourront plus aisément desserrer leurs contraintes financières. S'agissant de l'ordre des experts comptables, la solution leur permettra d'échanger en temps réel avec leurs clients à travers un canal sécurisé avant la certification des états financiers de manière électronique en vue de leur transmission à la DGI.

Outre le fait de disposer d'un élément supplémentaire d'analyse risque notamment par la comparaison des résultats d'une entreprise donnée avec la moyenne de ceux relevés dans son secteur d'activité, les produits issus de Téléliasse permettront à l'administration fiscale de réaliser de l'intelligence économique à travers des investissements rentables singulièrement en matière de capital investissement.

A l'endroit des autres institutions, telles que la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), les banques et établissements financiers () l'application automatise et dématérialise la collecte des données financières.

La DGI qui doit recouvrer 2716 milliards F CFA au titre de ses objectifs pour l'année 2020 a déjà mis en application plusieurs outils notamment e-impôt et le Système intégré de gestion des impôts (SIGICI).

(AIP)

bsp/kam