mercredi 18 mars 2020 par AIP

Tous les vols en provenance des pays ayant enregistré plus de 100 cas de coronavirus (COVID-19) seront suspendus, à partir de jeudi à minuit, a révélé, jeudi, à Abidjan, le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, après une visite sur le site de confinement des passagers venus d'Europe.

Dr Aka Aoulélé était présent dans les locaux de l'Institut de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory, en compagnie de deux collègues du gouvernement à savoir les ministres de la Salubrité et de l'Assainissement, Anne-Désirée Ouloto et de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Mariatou Koné.

Dans la même veine, le premier responsable de la santé en Côte d'Ivoire a annoncé également l'interdiction de tous vols de passagers qui vont vouloir contourner la mesure en transitant par d'autres pays.

"Le gouvernement n'avait pas voulu prendre cette mesure extrême très tôt pour permettre à ses concitoyens de rentrer mais nous ne voulons pas nous mettre en situation de gérer des situations contradictoires", a-t-il précisé. Il a rappelé que, dans les heures qui suivent, un communiqué viendra clarifier les choses.

En application des mesures prises lundi, par le Conseil national de sécurité (CNS) pour contenir la propagation du coronavirus, des passagers ivoiriens et non résidents ivoiriens de vols, en provenance des pays de l'Europe, ont été confinés dans la nuit de mardi à l'INJS. Toute la journée de ce mercredi, ils ont manifesté pour dénoncer leur conditions d'hébergement et réclamer l'autoriser de renter en famille.

Le Ministre Aka Aouélé leur a donné l'assurance qu'ils regagneront leurs familles respectives où ils seront en confinement parce qu'ils ont été retracés. Il a toutefois prévenu que des équipes médicales passeront dans leurs domiciles et que des forces de l'ordre feront la ronde à proximité de leurs habitations.

Au total, la Côte d'Ivoire enregistre sur son sol six cas de personnes ayant contracté le COVID-19 dont un déjà guéri, selon le communiqué du CNS. Mais le ministre de la Santé a annoncé trois nouveaux cas suspects, à la presse.

(AIP)

fmo