mercredi 25 mars 2020 par UNICEF

L'UNICEF et le Ministère de la Promotion de la jeunesse et de l'Emploi des jeunes sont engagés dans la lutte contre la maladie à Coronavirus Covid-19. À partir de la plate-forme sociale U-Report, en plus du centre d'information CORONA disponible et gratuit par SMS au 1366, un sondage a été réalisé avec le Ministère de la Santé, dans le cadre de la sensibilisation sur cette pandémie qui n'épargne pas la Côte d'Ivoire.


À ce sondage auquel plus de 79,000 personnes ont répondu, 74% ont dit prendre des mesures pour se protéger contre le coronavirus.





Parmi les mesures de précaution prises, 46% ont dit se laver les mains avec de l'eau et du savon, 31% déclarent prendre en compte toutes les mesures suggérées par les autorités notamment éviter le rassemblement, le port du masque lorsque malade et maintenir une distance d'un mètre, etc.





Ces chiffres traduisent la volonté des jeunes de Côte d'Ivoire de mener une action pour réduire les risques de propagation de cette pandémie à laquelle le monde fait face depuis bientôt 3 mois.


Ceci dit, parmi les 26% qui ne prennent pas de mesures de prévention, 65% disent ne pas connaître les bonnes actions, 18% disent ne pas avoir peur et 17% disent que leur cadre de vie ne leur permet pas de les adopter.





Toutes ces mesures, à en croire 37 922 jeunes, estiment les avoir apprises à partir des messages de sensibilisation diffusés à la télévision (47%), à la radio (13%), sur les réseaux sociaux (12%), de bouche à oreille (19%) et à partir des appels sur numéro vert (9%). Ces chiffres révèlent que la campagne de sensibilisation du gouvernement touche sa cible. Toutefois, malgré ces chiffres, 61% de 37 922 personnes questionnées sur la connaissance de détection des informations vraies des fausses indiquent ne pas savoir.





Enfin, 88% affirment être intéressés à participer d'une façon ou d'une pour la sensibilisation au sein de leur communauté.





Pour rappel, cela fait bientôt trois ans que le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes et l'UNICEF ont mis en oeuvre la plateforme interactive de jeunes dénommée U-Report. Cette plateforme enregistre à ce jour plus de 1,7 million de personnes dont plus de la moitié sont âgées de moins de 24 ans. Cette plateforme permet à la population, mais tout particulièrement aux jeunes, de se prononcer sur différents enjeux sociaux qui leur tiennent à c?ur.




Pour avoir toutes les informations sur la plateforme ou sur le Coronavirus, envoyez INFOS ou CORONA par SMS au 1366 sur Orange, MTN ou Moov, c'est gratuit et anonyme.