jeudi 2 avril 2020 par Abidjan.net

En vue d'appuyer les efforts du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes en partenariat avec l'Unicef et l'Unfpa a lancé il y a quelques jours le recrutement de 700 jeunes bénévoles à l'effet de sensibiliser les populations ivoiriennes sur les dangers liées à la pandémie Covid-19. Ces jeunes avant d'investir le terrain devraient prendre part à une formation .

Ce Jeudi en collaboration avec le Ministère de la Santé, il a été procédé ce jeudi 2 avril 2020, au lancement de cette formation à l'attention d'une vingtaine de jeunes issus des partis politiques et des organisations de jeunesse de Côte d ?Ivoire.

La cérémonie a eu lieu au Plateau sous la présidence du Ministre Aka Aoulé.

Sur les 700 jeunes à formés, 500 seront instruits sur l'utilisation du digital dans le but de mener la campagne contre les fakes news sur les réseaux sociaux. Quand aux 200 autres jeunes, ils seront formés sur le coronavirus avant d'attaquer le terrain pour une action de sensibilisation. Tout cela, a précisé le Ministre Mamadou Touré après avoir été formés et encadrés par les experts du Ministère de la Santé.

Le Ministre Mamadou Touré a informé par ailleurs le lancement du concept le vrai son . C'est une initiative qui vise à casser tous les préjugés sur cette pandémie à laquelle fait face l'humanité. Des leaders de jeunesse à travers des capsules donneront la vraie information sur les rumeurs qui circulent.

Le Ministre Mamadou Touré a saisi l'occasion pour appeler tous ceux qui ont initié déjà des actions de sensibilisation sur le terrain à les faire désormais en cohérence avec le dispositif national déjà en place.

Quant au ministre Aka Aouelé, il a salué cette initiative qui va contribuer à la vaste campagne nationale de lutte contre la maladie à Coronavirus. Il dit compter sur la discipline de ces jeunes pour que la Côte d'Ivoire et l'humanité toute entière relèvent le défi d'une population saine et sauve.

Pour cette première journée de formation, la formation a été dispensée par Dr Obio Mathias, expert à l'Inhp. Il a instruit la vingtaine de jeunes sur le coronavirus, les signes cliniques et des mesures barrières.



A. N.