lundi 6 avril 2020 par L'intelligent d'Abidjan

À l'observation, nous avons perdu, à court terme, la bataille de la prévention contre le coronavirus. Nous assistons impuissants à une inflation du nombre de personnes contaminées. La communauté scientifique fait des efforts, pas encore couronnés de succès. Nous nous acheminons, inéluctablement, vers le confinement général. Comment allons-nous gérer les conséquences humanitaires, économiques et sociales de la crise sanitaire?
La réponse à cette interrogation est politique. Oui, il est temps que le politique prenne le devant des choses et laisse les professionnels de santé à leurs tâches quotidiennes dans les hôpitaux et laboratoires.
Avons-nous suffisamment de lits dans nos hôpitaux ? Avons-nous un personnel de santé en nombre suffisant ? À l'évidence, non! Comment y remédier dans l'urgence ? L'État a-t-il les moyens de juguler les conséquences sociales et économiques, si la crise sanitaire atteint une proportion apocalyptique? Comment pallier les dysfonctionnements institutionnels et constitutionnels subséquents de la crise sanitaire ? ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan