vendredi 10 avril 2020 par Ministères

Une rencontre de concertation entre le Ministère du Tourisme et des Loisirs et les opérateurs du secteur touristique s'est tenue ce jeudi 09 avril 2020, à l'Heden Golf Hôtel, d'Abidjan.

En effet, la survenue de la maladie à coronavirus COVID-19 a entraîné à l'échelle mondiale, le ralentissement, voire l'arrêt de plusieurs secteurs d'activités. Cette situation inédite a conduit au sinistre de la plupart des secteurs d'activités dont l'industrie du tourisme.

Eu égard donc à ces difficultés que faut-il faire pour mettre en place une stratégie de soutien d'urgence aux acteurs du secteur, dans la perspective de la pérennisation de leurs activités ? C'est la grande problématique qui a réuni le Ministère du Tourisme et des Loisirs représenté par Madame Nasseneba Touré DG de Côte d'Ivoire Tourisme et du Dr Aphing-Kouassi, Secrétaire exécutif du Conseil National du Tourisme et les responsables des différentes faîtières, acteurs du secteur du tourisme en Côte d'Ivoire que sont l'APV-Côte d'Ivoire, l'ARC, la FENITOUR-CI, le FNIH-CI l'AIRH ce jour dans ce complexe hôtelier.

Lors de cette réunion, les intervenants ont pu présenter chacun les impacts du COVID-19 sur leurs secteurs d'activités ainsi que leurs préoccupations, leurs attentes et propositions relatives à cette fâcheuse situation.

A l'issue de cette rencontre, un comité de réflexion a été mis sur pied séance tenante à la demande de Madame Nasseneba TOURE afin de trouver rapidement des réponses aux préoccupations énoncées par ces responsable des faîtiers. Elle a indiqué par ailleurs, qu'elle rendra compte au Ministre Siandou FOFANA de sorte que ces opérateurs puissent tirer parti de l'appui de l'Etat qui a déjà pris des mesures visant à endiguer l'impact socio-économique de cette crise sanitaire.