mardi 21 avril 2020 par AIP

Deux instances de crise ont été mises en place par le Comité de concertation Etat/secteur privé (CCESP) pour appuyer le plan de soutien économique du gouvernement dans la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus (Covid-19).

Il s'agit de la Cellule technique d'information et d'écoute (CTIE) ainsi que du Comité paritaire technique (CPT/Covid-19) pour coordonner les actions de l'Etat et du secteur du privé.

Le CPT/Covid-19 mis en place, vendredi, au cours d'une rencontre au Plateau est placé sous l'autorité du ministre de l'Economie et des Finances, par ailleurs, président du comité technique de concertation.

Il a pour mission principale d'examiner toutes les questions sectorielles et ponctuelles de la crise en vue de proposer des mesures au gouvernement suivant l'état d'avancement et la maîtrise de la pandémie.

De façon spécifique, le Comité paritaire technique devra suivre la mise en ?uvre des mesures arrêtées par le gouvernement, s'assurer de la bonne coordination de l'action gouvernementale dans le cadre de l'accompagnement du secteur privé durant cette période de crise, identifier les difficultés liées à la mise en ?uvre des mesures et proposer des mesures correctives.

Le CPT/ Covid-19 a aussi la charge de recenser les préoccupations du secteur privé en lien direct avec la pandémie, analyser l'impact de la crise sanitaire sur le tissu productif, notamment sur les revenus et l'emploi et proposer aussi des mesures complémentaires au gouvernement après analyse des recommandations du secteur privé en fonction de l'évolution de la situation.

Dans la perspective de rendre plus efficient le travail dudit comité, le CCESP à travers son secrétaire exécutif, Fadiga Fofana Mariam, a organisé, jeudi, une réunion de cadrage avec les points focaux du secteur privé et de l'administration publique, pour valider les missions et le fonctionnement de la Cellule technique d'information et d'écoute, signale-t-on.

(AIP)

bsb/ask