jeudi 23 avril 2020 par AIP

Le président de la Fondation Toungara pour l'Art et la Culture, Adama Toungara, salue avec beaucoup d'émotion et de peine , la disparition de Rose Marie Guiraud, une artiste exceptionnelle qui a fait connaître la culture ivoirienne à l'étranger.

Rose Marie Guiraud a toujours trouvé le temps pour participer aux activités culturelles nationales ou internationales comme le projet du Jury des Jeunes Chorégraphique, Théâtre & Miss Pageants pour l'Afrique et l'Europe, témoigne le nouvel ancien ministre maire, créateur du Musée des arts contemporains Adama Tounkara d'Abobo.

Elle était membre des Villes, éducatrice aux Etats-Unis, maître de conférences, chercheuse de talents et productrice d'artistes et personnalités de la radio et la télévision, guitariste et percussionniste sans compter ses innombrables tournées artistiques.

Dans La survivante, son autobiographie, Rose Marie Guiraud, la danseuse et chorégraphe, fondatrice de l'École de danse et d'échanges culturels (EDEC) et de la mythique troupe Les Guirivoires , est, selon le préfacier, Tiburce Koffi, la virtuose, l'égérie de la danse de la beauté, l'amour du donner et du recevoir, la vie et la lumière .

Elle était une fierté et une vitrine de ma région d'origine, le grand Ouest qui perd en elle une valeureuse fille , témoigne le mécène Toungara qui présente ses condoléances à sa famille biologique, au grand Ouest et à la grande famille de la culture.

(AIP)

aaa/cmas