vendredi 24 avril 2020 par L'intelligent d'Abidjan

La ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale, de la lutte contre la pauvreté, dirigé par Mariatou Koné a procédé le jeudi 23 avril 2020 au démarrage des transferts monétaires aux populations vulnérables.

Le Fonds Spécial Covid-19 de Solidarité et de Soutien Humanitaire initié par le gouvernement vise à atténuer les effets du Covid-19 sur la vie des ménages vulnérables.

Pour cette première journée, ce sont 2358 ménages qui ont bénéficié d'un transfert monétaire d'un montant de 25 000 FCFA. Ils recevront cette somme chaque mois sur trois mois. Au total, ce sont 177 198 ménages vulnérables qui recevront chaque mois la somme de 25 000FCFA.

Après le lancement effectif de l'opération, la Ministre Mariatou Koné a échangé au téléphone avec deux ménages pour s'assurer qu'ils ont reçu le message de l'opérateur technique. Ces ménages ont été heureux de recevoir cette ?'manne présidentielle''.

La Ministre Mariatou Koné a saisi cette occasion pour dresser la liste des ayants-droits. Les 177 198 ménages qui recevront 25000 FCFA par mois et par ménages sont les ceux qui répondent aux critères suivants : des personnes vulnérables qui sont confinées avec leurs familles, particulièrement les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les femmes de ménages ; des familles des personnes décédées du fait du Covid -19 ; des malades indigents ; des enfants et adolescents vulnérables ; des personnes qui souffrent de maladies chroniques ; toutes ces personnes qui gagnent leurs pains au quotidien, mais qui perdent ce bénéfice du fait du Covid. Je veux parler des artisans, des petits commerçants Il s'agit de toutes les personnes en détresse du fait du Covid -19. J'insiste sur cette dernière partie. Parce que le fonds soutient les personnes sur le territoire national, mais ça peut être des personnes qui ne sont pas sur le territoire national. Nous avons 185 Ivoiriens à l'extérieur qui sont en détresse du fait du Covid 19. Ils ont voulu rentrer mais les frontières sont fermées, ils sont bloqués. Le gouvernement de Côte d'Ivoire est sensible à cette situation. Le gouvernement a prévu des mesures à travers le fonds de solidarité , a-t-elle expliqué. ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan