vendredi 24 avril 2020 par Abidjan.net

21 personnes interpellées et un véhicule saisi. c'est le bilan des opérations de la gendarmerie nationale dans la nuit du jeudi 23 au 24 avril 2020 afin de ramener le calme dans plusieurs communes du district d'Abidjan en l'occurrence à Koumassi où les populations des quartiers Remblais et Terminus 05 ont suivi les mouvements de foule prétextant la rumeur infondée de la fin du couvre-feu. Plusieurs unités de la Gendarmerie Nationale ont été envoyées en renfort au dispositif habituel d'Abidjan-Sud pour interpeller ceux qui violent à cette mesure.

Les mis en cause ,seront déférés vers le parquet d'Abidjan plateau pour y subir la rigueur de la lois. Faut-il le rappeler selon la législation ivoirienne, la violation du couvre-feu est passible d'une peine d'emprisonnement allant jusqu'à deux à trois ans de prison et d'une amende de 20 000 Fcfa à 2 millions Fcfa au regard des dispositions de l'article 8 de la loi No 59-231 du 7 novembre 1959.


Aussi doit-on préciser que seul une décision et un communiqué officiel du gouvernement peut indiquer l'instauration, la prorogation ou la fin du couvre-feu et non la propagande de fausses rumeurs qui demeure aussi dangereux que le Coronavirus.



MC