samedi 25 avril 2020 par AIP

Pour ce faire, ils ont exprimé jeudi au préfet de région de l'Agnéby-Tiassa, Sihindou Coulibaly, leur volonté de contribuer à leur modeste niveau à la lutte, en reprenant en langues locales les mesures barrières édictées par le gouvernement et les autorités sanitaires.

Selon Timité Bakayoko, la présidente des femmes RHDP d'Agboville et coordinatrice du groupement des griots dans la mobilisation contre le COVID-19, il est important que les griots qui participent souvent à la plupart des cérémonies soient associés à la sensibilisation pour amplifier le message du respect des mesures barrières auprès des populations.

Ce sont une trentaine de griots, majoritairement femmes, qui sont venus proposer leurs services au préfet de région, afin de gagner la bataille contre le COVID-19, à travers une communication plus poussée sur l'application des mesures préventives.

A savoir, se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans des mouchoirs à usage unique ou dans son coude, porter un masque de protection, observer la distanciation sociale, etc.

Le préfet qui s'est réjoui du volontariat des crieurs publics, a estimé qu'il leur faudrait d'abord respecter eux-mêmes les mesures barrières par le port des masques de protection et l'usage de gel mains, pour sillonner les quartiers afin de sensibiliser les autres.

Le coronavirus connaît actuellement une progression rapide en Côte d'Ivoire avec plus de 1000 cas confirmés, depuis jeudi, par le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique.

(AIP)

yy/cmas