samedi 25 avril 2020 par AIP

Le ministre la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes, Touré Mamadou, a annoncé, vendredi, lors du point de presse quotidien sur la situation du COVID-19, sept mesures pour réduire les effets de la pandémie sur la situation des jeunes en Côte d'Ivoire.

?'Pour ne pas que les jeunes soient impactés durablement par cette crise, je voudrais rappeler les quelques mesures que nous avons décidé de prendre pour réduire l'effet de cette pandémie sur la situation des jeunes'', a indiqué, M. Touré. Ces mesures résumées en sept points, selon le porte-parole adjoint du gouvernement, visent essentiellement à soulager les jeunes.

Il s'agit, entre autres, du déblocage des financements des bénéficiaires du programme "Agir pour les jeunes" de l'ensemble des localités y compris celles où les cérémonies n'ont pas encore pu être réalisées, du décaissement des fonds pour les jeunes dont les activités ne sont pas impactées par le COVID-19, de la suspension pour trois mois (avril, mai, juin) des échéances de remboursement pour ceux dont les activités ont déjà démarré et qui subissent l'impact de la crise.

Il y a également la remise de chèques allant de cinq à 50 millions de franc CFA aux jeunes porteurs de projets qui ont exprimé un besoin de financement, l'ouverture exceptionnelle dès le 27 avril, durant une semaine, de la plateforme de soumission des projets pour la production des kits sanitaires ainsi que la continuité dans le paiement des primes des jeunes en stage contraints de rester à la maison à cause de la crise sanitaire.

Au total, 194 878 jeunes sont pris en charge par les différents programmes d'autonomisation mis en ?uvre en faveur des jeunes dans le cadre du Programme Social du gouvernement.

A toutes ces mesures, s'ajoute la campagne de sensibilisation des jeunes contre le coronavirus en cours dénommée "Le vrai-son".

(AIP)

ebd/cmas