mardi 28 avril 2020 par AIP

Le Sénat ivoirien a adopté lundi son programme d'activités de la période allant du 27 avril au 21 juin 2020 au cours duquel 24 projets de loi seront examinés.

Ces travaux parlementaires seront marqués du sceau du respect des mesures barrières de lutte contre le nouveau coronavirus notamment l'exigence de la distanciation sociale qui impose la réduction du nombre de participants physiques et la video conférence.

Par ailleurs au cours de cette session la chambre haute du parlement organisera cinq séances d'informations parlementaires en rapport avec la riposte nationale à la pandémie mondiale du Covid 19.

Ainsi le ministre de l'Economie et des Finances, le ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l'Emploi jeune et le ministre de l'Intégration africaine et des Ivoirins de l'extérieur, ministre des Affaires Etrangères par intérim seront les hôtes des sénateurs.

Ces séances d'informations seront, selon le président du Sénat, Jeannot-Ahoussou Kouadio, l'occasion pour les Sénateurs de faire des propositions franches pour la lutte contre cette pandémie.

La séance de lundi a été fortement marquée par les exigences de la lutte. 38 Sénateurs étaient présents en salle, dans le strict respect des mesures barrière contre le Covid-19, 13 sénateurs participant par vidéo conférence et 45 autres excusés.

La cérémonie solennelle d'ouverture de la session ordinaire 2020 du Sénat a été reportée récemment pour cause de coronavirus. Toutefois le communiqué officiel de report marque l'ouverture de ladite session.

(AIP)

gso/ask