mardi 28 avril 2020 par AIP

Le comité départemental de lutte contre les épidémies envisage d'intensifier la sensibilisation au marché de Ferké en vue d'amener ses acteurs à adopter définitivement les gestes barrières contre la propagation de la maladie à coronavirus.

"Tout le monde déplore le comportement au marché", a regretté le préfet de la région du Tchologo, préfet du département de Ferkessédougou, M. Kouamé Koffi, lundi, lors d'une réunion hebdomadaire.

Il a exprimé son mécontentement face à l'incivisme qui règne au marché de Ferké où commerçants, vendeurs et leurs clients rechignent encore à adopter des mesures barrières quoique conscients de la dangerosité de cette pandémie. Et ce, malgré les actions de sensibilisation qui y sont menées.

C'est pour changer ce comportement que le comité départemental de lutte veut intensifier la lutte cette fois-ci, avec une démarche plus pédagogique, en impliquant les commerçants eux-mêmes et aussi avec des crieurs publics et griots.

"Nous avons discuté avec les commerçants. Ils estiment qu'il faut continuer la sensibilisation et aussi impliquer les griots pour que cette sensibilisation puisse porter", selon le préfet, ajoutant que la municipalité a également décidé de venir en renfort face à la situation du marché.

"L'honorable député maire, Ouattara Kawéli a dit qu'il va prendre l'engagement d'impliquer maintenant les griots. Par ailleurs, il a dit qu'il va mener également des activités de sensibilisation au niveau du marché et a même promis que régulièrement ce marché sera désinfecté" a-t-il ajouté.

Dans la commune, ce sont au total 377 sites et ménages qui ont été sensibilisés contre la propagation du covid-19, la semaine dernière. À ce jour, le département et l'ensemble de la région comptent zéro cas de contaminés et zéro cas suspect, a-t-on appris au cours de cette réunion.

(AIP)

ti/ask