jeudi 30 avril 2020 par AIP

Songon - Le premier magistrat de la commune de Yopougon, Gilbert Koné Kafana a présidé, mardi, la réunion hebdomadaire du comité communal de lutte contre les Épidémies pour aborder la question de la pandémie à coronavirus.

Je suis satisfait de l'engagement des acteurs depuis la police en passant par les responsables de la santé et les responsables de la mairie. Je constate une forte mobilisation même si nous constatons de l'indiscipline par ci et par là, et nous pouvons dire qu'il y a du travail qui est en train de porter fruit et nous ne devons pas relâcher , a indiqué Koné Kafana.

Il a invité les populations à appliquer les mesures de prévention recommandées par le ministère de la Santé et les décisions du Gouvernement. Nous tenons à dire à la population que les décisions prises par le gouvernement ne sont pas faites pour le plaisir, c'est pour le bien de chacun d'entre nous. Nous devons faire l'effort de respecter les consignes du gouvernement dans notre intérêt ainsi que celui de notre pays , a fait savoir le maire de Yopougon.

Le couvre-feu est globalement respecté à Yopougon mais la résistance au niveau des maquis et bars clandestins persistent surtout les week-ends, selon les forces de défense et de sécurité du district de Police de Yopougon. Des contrevenants ont été mis aux arrêts et répondront de leurs actes devant les tribunaux.

A la direction départementale de la santé de Yopougon Ouest, on note 84 prélèvement, 87 cas contact, 13 cas positifs, 06 guéris et 01 décès. Au niveau de celle de Yopougon Est, on note 52 cas positifs, 35 personnes confinés, 13 guéris et 02 décès.

Le maire Gilbert Koné Kafana conseille aux populations de se laver fréquemment et soigneusement les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades et les rassemblements, pour freiner la propagation du Covid19.

Le Comité communal de lutte contre les épidémies installé depuis le début de la crise sanitaire, s'occupe de la gestion des opérations anti coronavirus dans la commune. Il annonce également la poursuite des opérations de sensibilisation dans les rues, les gares routières et les lieux publics avec l'appui des services d'hygiène et du Conseil communal des jeunes.

(AIP)

tg/gak/tm