jeudi 30 avril 2020 par AIP

La délégation régionale du conseil coton anacarde des zones de Toumodi, Dimbokro et la région du moronou a sillonné, samedi et dimanche, cinq villages de Toumodi pour encadrer la vente de 35 tonnes de noix de cajou pour près de 200 producteurs.

Le délégué régional, Sanogo Sory a expliqué qu'avec la pandémie du Covid-19, les achats ont ralenti et certaines personnes profitent de la situation pour acheter l'anacarde à des prix dérisoires. C'est pour cela que le conseil, dans son rôle de régulation et de suivi de la filière anacarde, a trouvé un acheteur pour payer la récolte au prix homologué à savoir 400 francs le kilo.

La coopérative Fouhigué Scoops, conduite par son président, Parfait N'Guettia Manzan, a procédé à l'achat de 35 tonnes de noix de cajou respectivement dans les villages de Loukou Yaokro, Bofrébo, Yobouébo, Tontonou et Comékro.

Nous pesons la production et payons séance tenante aux producteurs ce que nous leur devons sous la supervision du conseil coton anacarde , a indiqué M. N'Guettia, relevant que 185 producteurs d'anacarde ont pu vendre leur production à la fin des deux jours.

Les producteurs, par la voix du président des producteurs d'anacarde de Loukou Yaokro, Assienin Kouamé, se sont félicités de ce procédé à leur avantage car pour eux, le fait que l'Etat fasse venir un acheteur dans les villages qui paye la récolte au prix fixé, "sans crédit ni chèque" à aller encaisser plus tard, est à saluer.

Le conseil coton anacarde a bénéficié pour la réussite de cette opération de l'appui technique de l'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) et de la direction départementale de l'agriculture.

(AIP)

gba/fmo