mercredi 6 mai 2020 par Abidjan.net

Mgr Siméon Ahouana ne sera plus seul à présider aux destinées de l'Archidiocèse métropolitain de Bouaké. Le vieux prélat aura désormais à ses côtés un évêque auxiliaires fraichement nommé par le Pape François. Le Révérend Père Jacques Assanvo Ahiwa vient d'être promu Evêque, ce mardi 5 mai 2020 par le Saint siège et affecté au diocèse de Bouaké. Le communiqué de sa nomination est tombé ce jour même, signé du Nonce Apostolique à Abidjan, Paolo Borgia.

Jusqu'à cette nomination, Mgr Ahiwa, membre du Clergé de Grand-Bassam, officiait en tant que Maitre de Conférence en Sciences bibliques à la Faculté de Théologie de l'Université de Strasbourg, en France. Bien avant, il a servi à plusieurs postes de responsabilité dans son diocèse natal et d'origine.

Mgr Jacques Assanvo Ahiwa, a été Secrétaire général de l'Evéché, Directeur diocésain des ?uvres pontificales missionnaires, Vicaire général toujours dans le diocèse de Grand-Bassam. Il a également enseigné les Ecritures Saintes à l'Université catholique d'Afrique de l'Ouest (UCAO) d'Abidjan et à l'Institut catholique missionnaire d'Abidjan (ICMA). De 2012 à 2018, il a été membre de l'Alliance biblique de Côte d'Ivoire. C'est donc un érudit des textes bibliques qui va prendre fonction bientôt dans le diocèse d'Abidjan aux côtés du célèbre prélat aux vérités incisives, l'Archevêque Siméon Ahouana Djoro.

Formé au Petit Séminaire de Bouaké et au Grand Séminaire Saint C?ur de Marie d'Anyama dans l'Archidiocèse d'Abidjan, le Mgr Ahiwa est né le 6 janvier 1969 à Krindjabo, dans le district d'Aboisso. Il a été ordonné prêtre le 13 décembre 1997.

F.D.B