mercredi 6 mai 2020 par Abidjan.net

Depuis leur arrivée en terre ivoirienne le vendredi 1er mai dernier, les experts médicaux chinois multiplient les rencontres à Abidjan.

Au nombre de 12, ces experts chinois ont eu des séances de travail avec leurs confrères ivoiriens pour échanger sur les questions liées au Covid-19 notamment sur le dépistage et le suivi des cas confirmés comme des cas suspects, la prise en charge des patients, le diagnostic et le traitement clinique, la gestion sanitaire au niveau communautaire et le travail en laboratoire.

Pour le Professeur Tanon Aristophane, Chef adjoint du Service des Maladies Infectueuses et Tropicales (SMIT) du CHU de Treichville qu'ils ont rencontré le 5 mai dernier, il s'agit d'un bel exemple de la coopération ivoiro-chinoise, un vrai partage d'expériences, ajoutant que Forts de leurs expériences, nous allons nous aussi vaincre la pandémie en Côte d'Ivoire.

Au cours de cette séance de travail qui a duré presque 3 heures ce jour, les médecins chinois et ivoiriens ont pu partager leurs expériences dans le cadre de la lute contre la pandémie de Covd-19.

Cette journée était, d'ailleurs, bien chargée puisque l'équipe des experts médicaux chinois est allée par la suite, à l'Institut National de la Jeunesse et des Sports ( centres d'accueil des malades du Covid-19) et à l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire pour plusieurs séances de travail et des visites de terrain.

Les échanges ont également porté sur le diagnostic et le traitement des patients atteints du Covid-19, la prise en charge différenciée des différents types de cas, la détection et le suivi des personnes de proche contact, la prévention de la transmission à l'hôpital, la mise en place d'une forte capacité de dépistage etc. Autant de sujets techniques sur lesquels travaillent jour et nuit les médecins du monde entier pour sauver des vies et vaincre la pandémie.

Spécialisés dans les maladies respiratoires, la prévention de l'infection nosocomiale, la prévention et le contrôle des maladies infectieuses, le traitement des patients en états graves et critiques, la recherche épidémiologique, la désinfection et la stérilisation, ainsi que les soins infirmiers, les membres de cette équipe ont tous participé à la lutte contre le Covid-19 en Chine et acquis des expériences utiles dans la prévention et la prise en charge de cette maladie.

La veille la délégation chinoise s'était rendue au siège de l'Organsisation Mondiale (OMS) de la Santé (OMS) à Abidjan pour une première séance de travail sur le sol ivoirien à la satisfaction du représentant de l'organisation internationale à Abidjan.

L'OMS ne peut que se réjouir. c'est une coopération entre deux pays, entre un pays qui a pu contenir la pandémie et un pays qui est en train de gérer l'épidémie. Pour nous c'est de tirer l'expérience que la Chine a par apport à cette pandémie...c'est un débat très fructueux et je félicite toute la délégation qui est très efficace et a beaucoup d'expériences a déclaré le représentant de l'OMS Dr. Jean-Marie YAMEOGO au terme de de l'entretien .



R. K.