jeudi 7 mai 2020 par AIP

Abidjan - Un projet d'eau et d'assainissement, financé et supervisé par la Banque africaine de développement (BAD), a remporté le Prix international Prince Talal pour le développement humain qui, dans le contexte actuel, permet de ralentir la propagation du COVID-19 au Malawi.

Le Projet intégré  Eau et assainissement en milieu urbain  pour la ville de Mzimba, cofinancé par le Fonds de l'OPEP pour le développement international et le gouvernement du Malawi, a remporté le prix dans la catégorie  Gouvernements et fondements sociaux , rapporte, jeudi, un communiqué de presse publié par APO Group.

Ce prix prestigieux revêt une importance particulière au regard des efforts internationaux menés pour contenir la pandémie de COVID-19 et compte tenu du besoin urgent d'améliorer les pratiques d'hygiène , a déclaré Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement.

Le comité de sélection des gagnants des prix du Programme du Golfe arabe pour le développement a annoncé les lauréats 2019 de la catégorie  Eau et assainissement  lors d'une réunion virtuelle qui s'est déroulée la semaine dernière.

Le prix, dont le montant s'élève à 200 000 dollars américains, est alloué à un projet présenté par des agences gouvernementales, des institutions publiques ou des entreprises à vocation sociale, agréées par le Service des eaux de la ville de Mzimba, au Malawi.

La Banque africaine de développement a cofinancé et supervisé le projet de la ville de Mzimba, qui a bénéficié d'une importante subvention du Fonds de l'OPEP. L'Office des eaux de la région Nord (Northern Region Water Board) du Malawi a mis le projet en ?uvre.

La plus grande partie des travaux a été terminée un an avant la date d'achèvement prévue pour décembre 2020. Ce projet a permis d'améliorer le taux d'accès communautaire à l'eau potable, passé de 65 % à 95 %, le taux d'accès à un assainissement amélioré, de 45 % à 97 %, et de créer environ 1 000 emplois.

Nous avions un système obsolète. Désormais, nous offrons un accès à l'eau potable à 95 % de nos consommateurs, 22 heures par jour , affirme l'ingénieur Tutus Mtegha, qui dirige l'Office des eaux de la région nord du Malawi.

(AIP)

cmas