mardi 12 mai 2020 par AIP

Abidjan - La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), la Cour des Comptes, le Conseil Constitutionnel, la Chambre nationale des rois et chefs traditionnelles, la Grande Chancellerie, la Cour Suprême, la Médiature, la Commission Electorale Indépendante et l'Inspection général d'Etat ont fait un don de 20,130 millions F CFA au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, pour soutenir le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19.

M. le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, les présidents d'institutions ou leurs représentants me chargent de vous remettre ce chèque de 20.130.000 F CFA comme leur participation à l'effort national de lutte contre le Covid-19. Ce don est notamment destiné à encourager le personnel médical, les forces de l'ordre et à aider, dans les limites du posssible, les populations les plus vulnérables , a dit le président de la HABG, N'Golo Coulibaly au nom de ses pairs.

Il a félicité le président de la République, le Premier ministre, le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique et toutes les parties prenantes pour la célérité et le suivi de l'action de lutte contre le Covid-19.

Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, a salué l'acte de générosité de haute portée des responsables de ces neuf institutions. Je voudrais vous rendre hommage pour cette initiative qui va au-delà du civisme et de la citoyenneté dont vous êtes les dépositaires , a-t-il signifié.

Pour sa part, le ministre de l'Economie et des Finances, Coulibaly Adama, a traduit la reconnaissance du gouvernement pour le soutien des institutions qui démontre de leur volonté d'appuyer les populations dans la lutte contre la pandémie. Il s'est félicité de la réception du chèque et a promis de le mettre à la disposition du gouvernement qui, au début de la crise sanitaire a mis sur pied deux plans dont celui de la riposte sanitaire à travers la prévention, le dépistage, l'isolement des cas testés positifs et le suivi de leurs contacts puis, le plan de soutien économique, social et humanitaire dans lequel s'inscrit l'action des institutions.

Cela traduit votre volonté personnelle à accompagner les efforts du gouvernement et je vous rassure d'en faire bon usage comme l'ensemble des dons que nous avons reçu, a-t-il promis.

Le bureau de l'Assemblée nationale a apporté un appui de 30 millions F CFA, le Senat 15 millions FCFA, le Conseil économique, social, Environnemental et Culturel 10 millions FCFA, a rappelé Dr Aka Aouélé.

(AIP)

ena/kam