mardi 12 mai 2020 par AIP

Abidjan - Le président des Restaurateurs unis et professionnels de Côte d'Ivoire (RUPACI), Olivier Koffi a invité vendredi à Abidjan, les membres de sa corporation à s'approprier la carte du commerçant pour bénéficier du dispositif d'accompagnement de l'Etat surtout dans cette période de Covid-19 où ce secteur d'activité est gravement touché, rapporte une note d'information transmise à l'AIP.

Ce projet a pour but de mettre en place une véritable politique de modernisation du commerce dont le préalable est la constitution d'un fichier national de commerçants et la cartographie de l'activité commerciale.

Pour se faire enrôler, les intéressés doivent fournir des documents et prévoir des montants allant de 8.500 FCFA à 75.000 FCFA.

Lancée en décembre 2018, la carte du commerçant confère à son titulaire, de nombreux avantages avec surtout, l'ambition du Gouvernement de faire du commerçant ivoirien un acteur économique professionnel et valorisé.

Cette carte administrative qui permet de prouver le statut de commerçant a pour but entre autres, la professionnalisation et la sécurisation de l'activité des commerçants, l'accès aux crédits à des taux d'intérêts harmonisés à travers un fonds de garantie, la création d'un système de pension des commerçants, la couverture des risques liés à l'activité commerciale.

Pour le président de la RUPACI, cette carte est un document important, qui permettra aux acteurs de la restauration et des débits de boissons de se doter d'un statut formel de commerçant, et ainsi, être mieux armés et structurés pour entrer dans le dispositif d'accompagnement de l'Etat inhérent au Covid-19.

Tout en appelant les acteurs à s'approprier ce document, M. Koffi a exprimé ses remerciements à la société Brassivoire, qui depuis l'avènement du Covid-19 ne ménage aucun effort pour le réconfort moral et matériel des restaurateurs à travers l'opération solidarité aux acteurs de la restauration et débits de boissons contre la maladie.