mardi 12 mai 2020 par VISA

Dans le contexte de l'épidémie de COVID-19, incluant les dispositifs de préventions tels que les couvre-feux et les confinements, le mode de vie et le comportement d'achat des populations sont en train d'évoluer. Bien que les achats en ligne soient plus accessibles et plus pratiques, certains individus malintentionnés peuvent en profiter et tromper les acheteurs pour qu'ils paient des biens qu'ils ne recevront in fine jamais ou pour qu'ils partagent leurs informations ou données personnelles afin de les exploiter de manière frauduleuse pour générer de manière illicite des gains financiers ultérieurs.
Visa, les institutions financières et les fournisseurs de solutions de paiement travaillent dur afin d'assurer la sécurité des paiements en faveur des consommateurs en utilisant plusieurs couches de sécurité pour prévenir la fraude, protéger les données et aider les potentielles victimes à sécuriser leur argent en cas d'utilisation frauduleuses de leurs cartes. Ces criminels profitent des consommateurs distraits et dont la garde est baissée, en les incitant à leur remettre toutes informations personnelles ou financières qu'ils pourront par la suite utiliser pour commettre leurs vols.
C'est pourquoi nous pensons que l'éducation des consommateurs est essentielle dans la lutte contre la fraude et nous souhaitons les aider à repérer les activités frauduleuses, et protéger leurs informations sensibles d'autant plus que les paiements s'effectueront de plus en plus de manière digitale.
Voici donc plus bas cinq étapes simples que chaque consommateur peut suivre pour sécuriser davantage ses achats en ligne :
Avant d'effectuer un achat, consultez la page Web du marchand, les politiques de confidentialité, ainsi que toutes les politiques de livraison et de retour pour vous assurer que les articles puissent être retournés s'ils sont reçus dans un état insatisfaisant ou aussi vous assurer que vous puissiez récupérer votre argent au cas où les articles commandés ne seraient pas livrés.
1. Payez en ligne en toute sécurité - Lorsque vous payez en ligne, utilisez Visa Checkout qui offre une couche de protection supplémentaire et vérifiez toujours l'URL pour vous assurer qu'elle commence par https: //. Le "s" à la fin confirme une connexion sécurisée. Vous pourriez être amenés à fournir un code unique (qui vous sera envoyé sur votre téléphone mobile ou à votre adresse e-mail), une empreinte digitale ou une reconnaissance vocale lors d'un paiement. Cela peut être dû au fait que votre achat ait quelque chose d'inhabituel et que votre banque souhaite simplement être certaine que vous êtes bien la personne qui procède au dit paiement.
2. Payez en toute sécurité sur les applications - Mettez à jour vos mots de passe avec un mot de passe fort et unique à chaque compte ou mieux encore, passez à la reconnaissance d'empreintes digitales ou faciale pour la connexion au compte et / ou les paiements si cette option vous est proposée.
3. Méfiez-vous des escroqueries par phishing - Faites attention aux e-mails, SMS ou appels téléphoniques non sollicités et suspects. Ils peuvent avoir pour objectif de voler des informations personnelles telles que votre numéro de compte, votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. En cas de doute, ne cliquez sur aucun lien, et ne téléchargez aucun fichier.
4. Mettez à jour vos logiciels et applications - Installez la version la plus actualisée avant de faire des achats sur votre ordinateur, tablette ou téléphone. Les entreprises de technologies travaillent dur pour assurer votre sécurité - la mise à jour de votre logiciel les aide à corriger et à vous protéger contre toute vulnérabilité. N'oubliez pas que lorsque vous payez avec votre Carte ou identifiant Visa, vous pouvez également obtenir de l'aide pour récupérer votre argent si le bien que vous avez commandé ne vous est pas livré ou ne correspond pas à vos attentes. Contactez votre banque pour plus d'informations sur la démarche à suivre.
5. Gardez une trace de vos transactions et examinez régulièrement vos relevés de compte - Vous pouvez vous inscrire au service d'alertes de votre banque afin de recevoir des avis à chaque paiement effectué à partir de votre carte puis informer rapidement votre banque si vous constatez une transaction que vous n'avez pas autorisée ou que vous ne reconnaissez pas.
Maintenant, plus que jamais, il est essentiel pour nous tous de participer à la protection et la sécurité des paiements mais aussi de garder une longueur d'avance sur la fraude. Bien que nous tirions parti des progrès technologiques pour prévenir, détecter et réduire les menaces, nous devons constamment poursuivre la sensibilisation et l'éducation des consommateurs.
Les consommateurs sont la première ligne de défense, et nous pensons que ces conseils et ces pratiques de sécurité peuvent les aider à mieux protéger leurs paiements et leurs données personnelles. Restons Vigilants !

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