mercredi 13 mai 2020 par AIP

Abidjan -Les ministères de la Santé et de l'Hygiène publique, et de la Sécurité et de la Protection civile ont décidé mercredi, dans un communiqué transmis à l'AIP, de la suppression du certificat de non-contagion au COVID-19 exigé dans la demande d'autorisation de sortir du grand Abidjan.

Selon ce communiqué, la demande d'autorisation délivrée par le ministère de la Sécurité continue de se faire comme à l'accoutumée en ligne et le suivi-sanitaire de toutes les personnes se rendant à l'intérieur du pays sera assuré au niveau des régions sanitaires.

Le certificat de test négatif au COVID-19 constituait un véritable casse-tête chinois pour plusieurs personnes, notamment des fonctionnaires, étudiants, élèves et autres travailleurs indépendants qui, après la décision d'allègement des mesures gouvernementales à l'intérieur du pays, devaient regagner pour certains, leurs lieux de travail et pour d'autres, leurs établissements.

Nous sommes un groupe de cinq personnes ici pour faire notre test ce matin. Nous travaillons dans un grand complexe hôtelier dans la zone de Bouaké. Avec la mesure, notre direction nous demande de revenir reprendre le travail sinon nous serons remplacés immédiatement. Depuis ce matin, nous sommes ici au Plateau, mais il y a beaucoup de personnes , avait confié à l'AIP Anne Marie Akissi au centre de dépistage du Plateau.

La forte affluence dans les centres de dépistage observée à Yopougon, Cocody, Koumassi et au Plateau est liée à cette situation ces derniers jours, mettant à mal le respect des mesures barrières.

Bsp/kp