mercredi 13 mai 2020 par AIP

Abidjan - Le secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi, a annoncé, mercredi, dans un communiqué lu à la Présidence à Abidjan, la signature de décrets de nominations de personnalités dans le gouvernement, à la tête du Conseil supérieur de la Magistrature et des districts autonomes.

Au niveau du gouvernement, le président a signé un décret portant nomination du ministre des Affaires étrangères, Ali Coulibaly, du ministre de la Culture et de la Francophonie, Raymonde Goudou-Coffie, du ministre chargé des Affaires maritimes, Philipe Dagba Légré, ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Albert Flindé, ministre de l'Enseignement supérieur, Adama Diawara, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du service public, Roger Adom.

Au titre de la justice, la présidente de la Cour de cassation, Mme Chantal Nanaba Camara est nommée en qualité de présidente du Conseil supérieur de la Magistrature, conformément à l'article 145 de la Constitution ivoirienne.

Un autre décret portant nomination de ministres gouverneurs de districts autonomes a porté sur la reconduction de Robert Mambé et d'Augustin Thiam Houphouet à la tête des districts autonomes d'Abidjan et de Yamoussoukro.

Précédemment, sur proposition également du premier ministre, Chef du gouvernement, Amadou Gon, le Chef de l'Etat avait procédé à la signature de deux décrets portant intérim au ministère des Affaires étrangères et au ministère de la Culture et de la Francophonie.

Ainsi, Ally Coulibaly, désormais ancien ministre de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, occupait à titre intérimaire, les fonctions de ministre des Affaires étrangères et la ministre Raymonde Goudou-Coffie, celui de la Culture et de la Francophonie, avant d'être confirmée.

Le ministre Mabri Toikeusse quitte le gouvernement.

nmfa/ask