dimanche 17 mai 2020 par AIP

Le Président de la Commission économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Jean Claude Kassi Brou et le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS), Dr Mohamed Ibn Chambas, ont appelé les Etats membres à ne pas sacrifier les droits humains fondamentaux au profit des urgences imposées par la crise de la COVID19.

Dans une tribune co-signée et publiée vendredi, dans le magazine panafricain JEUNE AFRIQUE, les deux auteurs ont réaffirmé leur soutien aux Etats membres et aux populations pour les nombreux efforts qui sont déployés individuellement, sur le plan régional (CEDEAO et Union Africaine), et sur le plan mondial (les Nations Unies) contre cette pandémie qui déstabilise l'économie globale et la vie des milliards de personnes à travers le monde.

Cette menace, selon l'article, qui vient s'ajouter aux nombreux défis particulièrement d'ordre sécuritaire qui affectent déjà le développement, la paix et la stabilité en Afrique de l'Ouest et dans le Sahel, ne doit pas amener les Etats à oublier deux idées primordiales.

La première idée appelle les gouvernements de la région au respect des droits de l'homme, de l'inclusion, de l'égalité des genres, de la prévention des violences contre les femmes, ainsi que la lutte contre la stigmatisation, dans les différentes décisions qui sont prises face cette urgence sanitaire.

La seconde idée porte sur la nécessité d'un consensus politique inclusif autour de la décision de maintenir ou de reporter les élections pour les pays qui doivent connaitre des échéances électorales au cours de cette année 2020, tout en tenant compte des recommandations des experts médicaux.

Les deux institutions ont, pour finir, réaffirmé leur volonté d'ouvrer ensemble pour aider la région à sortir de cette épreuve plus forte, plus unie et plus solidaire.

(AIP)

kam