jeudi 21 mai 2020 par AIP

Vavoua- Le préfet du département de Vavoua, Tanrah Doh Jacob, a fait le constat d'un délabrement très avancé du lycée moderne de ce département, lors d'une visite dans cet établissement en prélude à la rentrée des classes.

Ce constat fait lundi par M. Tanrah se résume en des salles de classes sans portes, à la merci d'individus qui s'y introduisent pour dormir, faire leurs besoins, les classes transformées souvent en hôtel de passe. Le matériel électrique, des chaises (...) sont régulièrement volés, raconte le proviseur, Koné Wakou Lyla.

Cette situation oblige le comité de gestion (Coges) à électrifier les salles de classe à la veille des examens à grand tirage. Ces salles de classe ont le plafonnage qui tombe en lambeaux. L'eau et l'électricité manquent, les professeurs se démerdent pour avoir des chaises.

Le préfet Tanrah Doh a encouragé le proviseur à continuer ses efforts afin de rendre viable cette établissement secondaire publique. Il s'est engagé à soutenir le chef de cet établissement dans tous ses rapports visant "à donner l'envie d'étudier dans ce lycée".

Il a pour lancé un appel au conseil régional du Haut-Sassandra pour la réhabilitation de cette infrastructure scolaire qui compte pus de 4000 élèves.

sk/gak/fmo