mardi 26 mai 2020 par AIP

Abidjan - Des panélistes de haut niveau ont proposé des solutions pour accompagner la croissance, l'emploi et le développement durable de l'Afrique dans un contexte de pandémie, lors d'un débat initié, lundi, à l'occasion célébration de la Journée internationale de l'Afrique par le Groupe United Bank for Africa (UBA).

Le président du conseil d'administration (PCA) d'Africa Export-Import Bank (Afreximbank) Prof. Okey Oramah a affirmé que les pays africains doivent se doter d'infrastructure sanitaire, mais également de technologique pour relever les défis liés à la pandémie.

Abondant dans le même sens, le président du Comité international de la Croix Rouge (CICR), Peter Maurer a ajouté que La priorité des états devrait la bonne gouvernance.

Pour l'administrateur du Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner, l'orientation que devrait choisir les gouvernements africains afin d'endiguer les conséquences de la crise à long-terme serait d'envisager une stratégie globale de sortie de crise prenant en compte la mise en place de nouveaux accords commerciaux inter-états, le partenariat avec le secteur privé, la création d'emplois stables pour les jeunes et l'accès aux structures sanitaires de base.

Un avis partagé également par le président d'Africa CEO forum, Amir Ben Yahmed qui soutient que, ''malgré la dureté de la crise et en dépit des réflexions qui se poursuivent pour montrer comment en sortir définitivement, les dirigeants africains devront capitaliser sur cette crise pour saisir de nouvelles opportunités en vue de moins dépendre de l'extérieur et favoriser l'entrepreneuriat."

Les marges progression sont importantes, notamment dans les secteurs de la technologie et de l'éducation, a souligné le sénateur Chris Coons aussi optimiste comme la plupart des panélistes qui au regard de leurs interventions ont convergé pour la plupart vers la recherche de solutions collectives pour surmonter cette pandémie et relancer les économies.

Cette rencontre d'échanges en ligne a enregistré la participation du Président de la République du Libéria Georges Weah. Elle a été modérée par le PCA du Groupe UBA, Tony O Elumelu qui a réitéré ses remerciements à ses illustres invités et s'est félicité de la bonne tenue des échanges, ainsi que des riches recommandations formulées par les uns et les autres.

(AIP)

bsb/ask